AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 627 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 23/12/1966
Biographie :

Clément Oubrerie est un dessinateur.

Il suit des études d'arts graphiques à l'École supérieure d'arts graphiques (ESAG) Penninghen, puis passe deux ans aux États-Unis où il publie ses premiers livres pour enfants. De retour en France, il crée WaG, une agence de presse spécialisée dans l'infographie tout en continuant son activité d'illustrateur pour l'édition et la publicité.

Entre 1997 et 2006 il publie de nombreux albums jeunesse. Il obtient le prix du livre de presse de Montreuil en 2003 pour "Les mille mots de l'info".

En parallèle, il se tourne vers le dessin animé et co-fonde successivement deux studios d'animation : La Station Animation, spécialisée dans la 3D, qui développe de nombreux projets de séries, et Autochenille Production, avec Joann Sfar et Antoine Delesvaux, qui produit et fabrique l'adaptation en long-métrage du "Chat du Rabbin" (2010, César du meilleur film d'animation). En 2007 il co-signe également avec Eric et Ramzy la série "Moot-moot" pour Canal+, meilleure série d'animation au festival d'Annecy 2008.

Il vient à la bande dessinée sur le tard avec le tome 1 de la série "Aya de Yopougon" (2005, Gallimard), sur un scénario de Marguerite Abouet, qui obtient le Prix du Premier Album au festival d'Angoulême 2006. La série (2005-2010) est traduite dans sept langues, saluée par de nombreux prix et rencontre un vrai succès de librairie.

Suivront l'adaptation en BD de "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau, puis la série "Pablo" (4 tomes), avec Julie Birmant, relatant les débuts de Pablo Picasso à Paris. L'adaptation du roman de Philip Pullman "Les Royaumes du Nord" avec Stéphane Melchior obtient le Fauve jeunesse d'Angoulême 2015.

En 2015, il commence une nouvelle série, "Il était une fois dans l'Est", retraçant la vie d'Isadora Duncan avec la scénariste Julie Birmant. En 2018, il publie avec La Source : "Cyberfatale".

son blog : http://www.oubrerie.net/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Clément Oubrerie   (58)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • Chumbo de Matthias Lehmann aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/chumbo.html • Chainsaw Man T13 de Tatsuki Fujimoto aux éditions Crunchyroll https://www.lagriffenoire.com/chainsaw-man-t13.html • Frontier de Guillaume Singelin aux éditons Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/frontier.html • Culottées - Intégrale: Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent de Pénélope Bagieu aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/culottees-integrale-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent-1.html • Aya de Yopougon (8) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/aya-de-yopougon-vol08.html • La Traque - Dupont de Ligonnès de Valérie Morice, Olivier Petit aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/la-traque-dupont-de-ligonnes.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Lozère apocalypse - Tome 1 - Livre premier de Stan Silas aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/lozere-apocalypse-tome-1-livre-premier.html • Audrey Hepburn: Un ange aux yeux de faon de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/audrey-hepburn-un-ange-aux-yeux-de-faon.html • Descender - integrale Jeff Lemire, Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • le Tatouage mais avec humour + 1 planche de tatouages De Collectif aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/le-tatouage-mais-avec-humour.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsdargaud #editionscasterman #editionscrunchyroll #editionsruedesevres #editionsgallimardbd #editionspetitapetit #editionsalbinmichel 1editionslelomard #editionsglenat #editionsurbancomics #editionsfluideglacial

+ Lire la suite

Citations et extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
Il n'y a rien de plus dangereux que de se répandre dans le monde sans avoir appris à le connaître, n'oubliez jamais ce conseil !
P21
Commenter  J’apprécie          400
Si le despotisme est l’abus de la royauté, l’anarchie est l’abus de la démocratie.
Commenter  J’apprécie          320
Rien n’est plus aisé à faire qu’un mauvais livre,
si ce n’est une mauvaise critique.
— Voltaire
Commenter  J’apprécie          265
Il faut que les hommes commencent par n'être pas fanatiques pour mériter la tolérance.
Commenter  J’apprécie          250
Quiconque ne connaît aucun proverbe ne connaît rien du tout, c'est un homme perdu, un homme mort.
Commenter  J’apprécie          230
Il est des services si grands qu’ils ne peuvent être payés que par l’ingratitude.
Commenter  J’apprécie          220
Ah ... La gloire ... c’est une courtisane qui attaque en passant des gens qui ne pensent pas à elle et qu’on croit ensuite supérieurs à ceux qui en ont mérité sans en avoir eu.
— Voltaire
Commenter  J’apprécie          180
_"En fait, je ne sais pas, je ne me souviens plus de mon métier.
_Comment ça ?
_Ni de mon nom, d'ailleurs.
_Vous vous foutez de moi.
_Je ne l'ai pas appris par coeur."
Commenter  J’apprécie          180
J'ai beau fumer autant d'opium que lui, je ne comprends toujours rien à sa peinture.
[Wiegels à propos de Picasso, 1907]
(p. 56)
Commenter  J’apprécie          160
Fernande : Tu payes combien la séance ?
Kees Van Dongen : Si je t’embrasse avec passion, tu me fais une réduction ?
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clément Oubrerie Voir plus

Quiz Voir plus

BD, les ennemis de nos héros (facile)

Accompagné d'Azraël, il chasse sans relâche les Schtroumpfs...

Gargantua
Gargamel
Gare St-Lazare
Gabriel
Gare aux gorilles

10 questions
693 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , aventure , coupleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}