EAN : 9782352046523
Les Arènes (04/10/2017)
3.54/5   60 notes
" Un portrait à l'arsenic de notre XVIIIe siècle"
Le Journal de Paris

"Sensuel et palpitant"
Le Mercure Galant

"Un traité de philosophie pour les manants"
Les Mémoires de Trévoux

"Un brûlot libertin. Qu'est-ce que le Régent attend pour sévir ?"
Les Nouvelles ecclésiastiques

0 avis
0 avis

ninosairosse
  06 mars 2021

♫ Je voudrais de la lumière
Comme en Nouvelle Angleterre
Canarchiste en col vert
Siècle des Lumières
Embastillé, vie de Galères
Pas très clair, ni Notaire
Pour un pamphlet aux fers
Exil en Angleterre
Ironie, at mot sphère
Ce qu'il dit, c'est le contraire
Vise le défaut de l'adversaire
et l'intelligence du lecteur
"Il faut cultiver son jardin"
Changer l'eau des fleurs
c'est pas la faute au parterre
Libertaire ou Libertin
Célibat (coquin) qu'aucun adule terre
Electron libre arbitre vaut cation
quand on a l'âge de ces arts taire
Pauvres mis hères amen Révolution
Où l'Arthuro baise Pierre
Sauf pour bien sûr Voltaire....
Une satire = le ridicule en caricature
Comprenez "le secret des arts c'est de corriger la nature" !

palamede
  26 octobre 2019
Le jeune Voltaire est embastillé, accusé à tort d'avoir écrit un poème contre le Régent. Pour passer le temps, il malmène son compagnon de geôle, un abbé convaincu de la toute puissance de Dieu, et rêve de ses amours. Lorsqu’il est libéré, après l'éclatant succès d'Oedipe, sa première pièce, ce sont des déconvenues littéraires et amoureuses qui attendent le jeune ambitieux à l'esprit brillant et à la langue bien pendue. De plus, l'éternel amoureux se retrouve sans le sou, son père, qui le voyait notaire et avait toujours désapprouvé sa vie, l'ayant déshérité au profit de ses enfants à venir. Mais Voltaire ne s'avoue jamais vaincu, et n'a pas dit son dernier mot...
Voilà un excellent album sur les jeunes années de François Arouet dit Voltaire. Un jeune homme, déjà sûr de lui et de son talent, qui n'hésite pas à s'opposer au pouvoir en dispensant généreusement ses saillies contre l'Église et l'intolérance, dans la société parisienne du début du XVIIIe siècle. Très inspiré par ses nombreuses lectures sur et de Voltaire, notamment ses oeuvres complètes, Clément Oubrerie en fait un portrait aussi documenté que sensuel et drôle, et c'est un régal.
Roggy
  14 mai 2021
Clément Oubrerie nous présente Voltaire avant qu'il devienne Voltaire.
A travers des dessins assez simples et synthétisés dépourvus du réalisme qui éloigne les personnages, c'est de manière divertissante et intéressante que nous découvrons le parcours de ce philosophe majeur du Siècle des Lumière.
La France des années 1700 est malmenée par la monarchie et l'esprit brillant et impertinent De Voltaire ainsi que sa langue bien pendue vont produire des textes moqueurs qui le conduiront aux geôles de la Bastille.
Nous suivons le poète dramaturge et son goût du persiflage et de l'estocade et la vie de salon qui réunissait les grands esprits, où Voltaire entre deux coups de coeurs amoureux distillait ses répliques mordantes qui risquaient souvent les dérapages.
Les dessins en aquarelle illustrent parfaitement les tribulations qui a dû traverser cet homme ennemi de l'injustice et défenseur de la liberté d'expression, resté fidèle à ses luttes politiques.
D'écrivain à philosophe, souvent exilé et entouré de femmes à l'esprit brillant qui l'ont soutenu dans son oeuvre, ce portrait au vitriol un brin libertin rend un bel hommage à l'une des principales figures du Siècle des Lumières.
La bonne nouvelle : il existe un tome 2 !!!!!
LydiaB
  30 octobre 2021
On connaît l'auteur de Candide, ses prises de position, notamment dans sa vieillesse mais connait-on le jeune François-Marie Arouet ? Cet album débute lorsque le poète n'a que 24 ans. Il est à la Bastille, emprisonné pour un poème circulant dans Paris, mettant à mal le pouvoir royal, qui lui fut attribué à tort. C'est dans sa geôle qui trouve son nom, il sera désormais Voltaire et deviendra plus grand que Corneille et Racine avec sa pièce, Oedipe. Et comme tous les gens connus, toutes les femmes tomberont à ses pieds… du moins, le pense-t-il…
J'ai vraiment aimé cette BD retraçant des épisodes de la vie De Voltaire que l'on ne connait pas forcément. On le voit pris dans la tourmente des jaloux, dans les affres du pouvoir royal et dans celui, également, de la maladie qui commence à gagner son corps.
Je vais de ce pas lire le tome 2 !
Lien : https://promenadesculturelle..
Pavlik
  03 novembre 2017
"Voltaire amoureux"...une agréable découverte, pour ne pas dire un coup de coeur.
Clément Oubrerie (scénario et dessin) signe avec cette bd une biographie, elle aussi amoureuse, du grand philosophe des lumières.
Ce premier tome se concentre sur la jeunesse de François-Marie Arouet, dit Voltaire, ses débuts, en tant qu'auteur de pièce de théâtre, ses relations houleuses avec le pouvoir, et, bien sûr, ses amours...
Pour moi, cette bd présente deux grande forces : elle restitue à merveille la société parisienne du début du XVIIIème, et nous donne à voir un portrait fidèle de Voltaire. Pour autant, je ne pense pas qu'il faille envisager cette ouvrage en premier lieu sous l'angle historique. Il faut simplement noter l'excellent travail de documentation de l'auteur (aussi bien au niveau historique qu'au niveau de l'oeuvre de Voltaire, puisqu'il la lue dans son intégralité). En réalité, je crois que l'ambition première de Clément Oubrerie était de nous restituer un Voltaire charnel, sensuel, bref un Voltaire ô combien vivant. Et c'est un vrai plaisir que de le suivre dans son hédonisme tous azimut (aussi bien les plaisirs de la chaire, que ceux de l'esprit). Néanmoins, ne pensez pas non plus que l'auteur idéalise Voltaire : il ne cache rien de son dédain du petit peuple, de ses envies de confort matériel, de reconnaissance (à la limite de l'égocentrisme mal placé) bref de son mode de vie bourgeois...En réalité il n'était rien de plus qu'un pur produit de son époque, brillant et novateur certes (notamment par ses idées sur la religion), mais surtout un représentant de cette élite bourgeoise qui renversera l'ancien régime en 1789.
En bref, "Voltaire amoureux" est sans conteste LA bd à recommander à quiconque souhaiterait découvrir, de façon ludique, la vie et l'oeuvre de Voltaire...Mais c'est surtout une très bonne bd à recommander à tous ceux qui aime le neuvième art.
PS : je n'ai pas parler des dessins : sachez qu'ils sont, à l'image du sieur Voltaire, éminemment sensuels et vivants.

BoDoi   28 février 2018
Un récit très documenté, dense mais accessible, rythmé et teinté d’humour à travers les frasques du jeune Voltaire.
ActuaBD   27 novembre 2017
Le dessinateur de « Aya de Yopougon » et de « Pablo » la joue solo pour cette rêverie philosophique dans la vie et l’œuvre de Voltaire, l’une des incarnations du « Siècle de Lumières », un esprit brillant et sarcastique au parcours romanesque.
Bedeo   26 octobre 2017
Clément Oubrerie nous livre ici un nouvel ouvrage prenant et très bien documenté sur ce philosophe des Lumières qui passa sa vie à défendre la veuve et l’orphelin de la laïcité face à l’obscurantisme et au fanatisme religieux.
boudiccaboudicca   20 février 2018
Peut-être mes nerfs ont-ils un peu lâché, peut-être suis-je en manque de joute oratoire, en tout cas cet abbé est vite devenu ma tête de Turc. Je n'ai plus eu qu'une idée en tête : le faire tourner en bourrique. Je reconnais avoir un peu exagéré, mais c'était plus fort que moi. Sa bigoterie et son air béni-oui-oui m'ont mis en verve. En tout cas, les autorités compétentes, fatiguées sans doute d'entendre ses plaintes résonner dans le couloir, m'en ont vite débarrassé.
ninosairosseninosairosse   22 février 2021
Il n'y a rien de plus dangereux que de se répandre dans le monde sans avoir appris à le connaître, n'oubliez jamais ce conseil !
P21
RoggyRoggy   18 mai 2021
-Maître, si vous permettez, il me semble qu’il y a un seul cas où l’intolérance est acceptable : contrer les fanatiques.
-Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes et qui est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ?
palamedepalamede   27 octobre 2019
Si le despotisme est l’abus de la royauté, l’anarchie est l’abus de la démocratie.
palamedepalamede   25 octobre 2019
Rien n’est plus aisé à faire qu’un mauvais livre,
si ce n’est une mauvaise critique.
— Voltaire

Videos de Clément Oubrerie (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Oubrerie
Dans le 136e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Par l’ouest vers les Indes, premier tome de la série Ana & l’entremonde que l’on doit au scénario de Marc Dubuisson et au dessin de Cy., édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie du 7e tome de la série Aya de Yopougon que l’on doit au scénario de Marguerite Abouet, au dessin de Clément Oubrerie et c’est édité chez Gallimard – La sortie de l’album Les sauveurs que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Morin, Julien Derain et Laurent Hopman, au dessin de Chhuy-Ing Ia et c’est édité chez Deman éditions – La sortie du deuxième et dernier tome de Ténébreuse que l’on doit au scénario de Hubert, au dessin de Vincent Mallié et c’est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre – La sortie de l’album Vergès, une nuit avec le diable que l’on doit au scénario de Jean-Charles Chapuzet, au dessin de Guillaume Martinez et c’est édité chez Glénat dans la collection 1000 feuilles – La sortie de l’album L’ombre des pins que l’on doit au scénario conjoint de Valérian Guillaume et Cécile Dupuis, qui signe aussi le dessin, et c’est édité chez Virages graphic – La sortie en intégrale de Peepshow que l’on doit à Joe Matt et aux éditions Vagator dans la collection Revival