AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 72 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

♫ Je voudrais de la lumière
Comme en Nouvelle Angleterre
Je veux changer d'atmosphère
Dans mon jardin d'hiver ♫
Henri Salvador - 2000 -
----♪----♫-----⭐----🌞----⭐----♫----♪---
Mon AB c'eider
Canarchiste en col vert
Siècle des Lumières
Embastillé, vie de Galères
Pas très clair, ni Notaire
Pour un pamphlet aux fers
Exil en Angleterre
Ironie, at mot sphère
Ce qu'il dit, c'est le contraire
Vise le défaut de l'adversaire
et l'intelligence du lecteur
"Il faut cultiver son jardin"
Changer l'eau des fleurs
c'est pas la faute au parterre
Libertaire ou Libertin
Célibat (coquin) qu'aucun adule terre
Electron libre arbitre vaut cation
quand on a l'âge de ces arts taire
Pauvres mis hères amen Révolution
Où l'Arthuro baise Pierre
Sauf pour bien sûr Voltaire....

Une satire = le ridicule en caricature
Comprenez "le secret des arts c'est de corriger la nature" !







Commenter  J’apprécie          1011
Le jeune Voltaire est embastillé, accusé à tort d'avoir écrit un poème contre le Régent. Pour passer le temps, il malmène son compagnon de geôle, un abbé convaincu de la toute puissance de Dieu, et rêve de ses amours. Lorsqu’il est libéré, après l'éclatant succès d'Oedipe, sa première pièce, ce sont des déconvenues littéraires et amoureuses qui attendent le jeune ambitieux à l'esprit brillant et à la langue bien pendue. De plus, l'éternel amoureux se retrouve sans le sou, son père, qui le voyait notaire et avait toujours désapprouvé sa vie, l'ayant déshérité au profit de ses enfants à venir. Mais Voltaire ne s'avoue jamais vaincu, et n'a pas dit son dernier mot...

Voilà un excellent album sur les jeunes années de François Arouet dit Voltaire. Un jeune homme, déjà sûr de lui et de son talent, qui n'hésite pas à s'opposer au pouvoir en dispensant généreusement ses saillies contre l'Église et l'intolérance, dans la société parisienne du début du XVIIIe siècle. Très inspiré par ses nombreuses lectures sur et de Voltaire, notamment ses oeuvres complètes, Clément Oubrerie en fait un portrait aussi documenté que sensuel et drôle, et c'est un régal.
Commenter  J’apprécie          877
Clément Oubrerie nous présente Voltaire avant qu'il devienne Voltaire.
A travers des dessins assez simples et synthétisés dépourvus du réalisme qui éloigne les personnages, c'est de manière divertissante et intéressante que nous découvrons le parcours de ce philosophe majeur du Siècle des Lumière.

La France des années 1700 est malmenée par la monarchie et l'esprit brillant et impertinent De Voltaire ainsi que sa langue bien pendue vont produire des textes moqueurs qui le conduiront aux geôles de la Bastille.

Nous suivons le poète dramaturge et son goût du persiflage et de l'estocade et la vie de salon qui réunissait les grands esprits, où Voltaire entre deux coups de coeurs amoureux distillait ses répliques mordantes qui risquaient souvent les dérapages.

Les dessins en aquarelle illustrent parfaitement les tribulations qui a dû traverser cet homme ennemi de l'injustice et défenseur de la liberté d'expression, resté fidèle à ses luttes politiques.

D'écrivain à philosophe, souvent exilé et entouré de femmes à l'esprit brillant qui l'ont soutenu dans son oeuvre, ce portrait au vitriol un brin libertin rend un bel hommage à l'une des principales figures du Siècle des Lumières.

La bonne nouvelle : il existe un tome 2 !!


Commenter  J’apprécie          522
On connaît l'auteur de Candide, ses prises de position, notamment dans sa vieillesse mais connait-on le jeune François-Marie Arouet ? Cet album débute lorsque le poète n'a que 24 ans. Il est à la Bastille, emprisonné pour un poème circulant dans Paris, mettant à mal le pouvoir royal, qui lui fut attribué à tort. C'est dans sa geôle qui trouve son nom, il sera désormais Voltaire et deviendra plus grand que Corneille et Racine avec sa pièce, Oedipe. Et comme tous les gens connus, toutes les femmes tomberont à ses pieds… du moins, le pense-t-il…

J'ai vraiment aimé cette BD retraçant des épisodes de la vie De Voltaire que l'on ne connait pas forcément. On le voit pris dans la tourmente des jaloux, dans les affres du pouvoir royal et dans celui, également, de la maladie qui commence à gagner son corps.

Je vais de ce pas lire le tome 2 !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          482
"Voltaire amoureux"...une agréable découverte, pour ne pas dire un coup de coeur.
Clément Oubrerie (scénario et dessin) signe avec cette bd une biographie, elle aussi amoureuse, du grand philosophe des lumières.
Ce premier tome se concentre sur la jeunesse de François-Marie Arouet, dit Voltaire, ses débuts, en tant qu'auteur de pièce de théâtre, ses relations houleuses avec le pouvoir, et, bien sûr, ses amours...

Pour moi, cette bd présente deux grande forces : elle restitue à merveille la société parisienne du début du XVIIIème, et nous donne à voir un portrait fidèle de Voltaire. Pour autant, je ne pense pas qu'il faille envisager cette ouvrage en premier lieu sous l'angle historique. Il faut simplement noter l'excellent travail de documentation de l'auteur (aussi bien au niveau historique qu'au niveau de l'oeuvre de Voltaire, puisqu'il la lue dans son intégralité). En réalité, je crois que l'ambition première de Clément Oubrerie était de nous restituer un Voltaire charnel, sensuel, bref un Voltaire ô combien vivant. Et c'est un vrai plaisir que de le suivre dans son hédonisme tous azimut (aussi bien les plaisirs de la chaire, que ceux de l'esprit). Néanmoins, ne pensez pas non plus que l'auteur idéalise Voltaire : il ne cache rien de son dédain du petit peuple, de ses envies de confort matériel, de reconnaissance (à la limite de l'égocentrisme mal placé) bref de son mode de vie bourgeois...En réalité il n'était rien de plus qu'un pur produit de son époque, brillant et novateur certes (notamment par ses idées sur la religion), mais surtout un représentant de cette élite bourgeoise qui renversera l'ancien régime en 1789.

En bref, "Voltaire amoureux" est sans conteste LA bd à recommander à quiconque souhaiterait découvrir, de façon ludique, la vie et l'oeuvre de Voltaire...Mais c'est surtout une très bonne bd à recommander à tous ceux qui aime le neuvième art.

PS : je n'ai pas parler des dessins : sachez qu'ils sont, à l'image du sieur Voltaire, éminemment sensuels et vivants.
Commenter  J’apprécie          290
Grâce à Clément Oubrerie, nous faisons connaissance de Voltaire et de son époque de façon ludique.
C'est extrêmement bien documenté et vivant.
Commenter  J’apprécie          180
La (bonne) surprise est au rendez-vous !

Au départ, je me suis dit « encore un album pseudo-historique qui ne va rien donner… », j'ai encore en souvenir ma mauvaise expérience livresque avec Henriquet, l'homme-reine…

Ici, rien de comparable, il y a véritablement de très bons points que je vais vous expliquer en espérant que ça vous incitera à tourner les pages de ce très bel album !

Pour commencer, parlons dessin. le trait est fin, harmonieux, délicat ; le résultat est gracieux et très frais ! J'ai beaucoup aimé le sens du détail, autant sur les personnages – notamment lorsque la variole vient frapper Voltaire – que dans le traitement des paysages – la vue sur le port de Leyde, par exemple -. Bref, visuellement, c'est très réussi ! Mais malgré tout, je préfère vous prévenir que le dessin garde un côté « humoristique », on est pas dans un dessin ultra-précis.

Côté histoire, on découvre un Voltaire à la fois drôle et sensuel… Un Voltaire qu'on aime découvrir sous un jour différent… On sent que l'auteur a vraiment aimé travaillé son sujet et qu'il a pris énormément de plaisir, ça se sent croyez-moi !

Concluons, un style graphique qui contribue à rendre l'histoire passionnante, une histoire vivante avec un brin d'humour… Dernier avantage, c'est un diptyque...
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          180
1717, Jean-Marie Arouet se fait enfermer à la Bastille pour ses pensées trop libertaires. Pendant ces 11 mois de détention, il décide de prendre son destin en main : il sera Voltaire, grand poète et dramaturge.

C'est donc avec son emprisonnement que débute cette biographie sur Voltaire. le jeune homme, libre penseur, plein d'humour et de verve, nous apparaît tout de suite sympathique. Certes il s'écoute parfois parler, a une grande estime de son talent et ne prend aucune pincette pour dévoiler le fin fond de sa pensée mais au fond il véhicule des idées nouvelles de démocratie et de tolérance. Bien sûr ses discours anti royauté et anticléricaux ne vont pas être du goût de tout le monde...
Cette biographie semble bien documentée. A sa sortie de la Bastille, on le voit écrire sa pièce Oedipe qui sera un succès. Puis Artemire, qui elle fit un flop. Avant qu'il ne se lance dans la Henriade écourtée par la variole.
C'est bien écrit, souvent drôle. Mais j'ai trouvé quelques longueurs dans les discours philosophiques. Je trouve que les passages à la première personne, façon journal intime, apportait un vrai plus. On se sent plus proche De Voltaire et de son état d'esprit.

Niveau dessin le coup de crayon est sympathique et expressif. Il colle bien à cette histoire. La bouille ronde De Voltaire, souvent habillé d'un rouge reconnaissable, est immédiatement attachante.
Commenter  J’apprécie          170
Une jolie couverture qui donne envie d'ouvrir ce roman graphique dédié à François-Marie Arouet, homme de lettres plus connu sous le nom De Voltaire.

Ce premier tome s'étend de 1717 à 1723, période de la régence de Philippe d'Orléans. Voltaire, âgé d'une vingtaine d'années, ambitionne de devenir un grand écrivain. Il n'a pas la langue dans sa poche, ce qui lui vaut bien des tourments dont celui d'être emprisonné une année à la Bastille. À ce moment-là, il décide de changer de nom : « Je ne veux plus de mon nom, Arouet - « à rouer » -, ce nom d'un père qui me voudrait notaire quand, moi, je ne pense qu'au théâtre, à la poésie. Qu'est-ce que je fais enfermé là ? C'est une tragédie, alors que ma place est à la Comédie-Française ! »

À sa libération, Voltaire rencontre rapidement le succès grâce à sa première pièce, une tragédie intitulée Oedipe. Un nouveau monde s'ouvre à lui. Invité par la duchesse de Villars après une représentation, il en tombe amoureux. Car oui, tout de même, vu le titre du livre, vous aurez compris qu'il est aussi question des aventures sentimentales de celui qui était surnommé "l'amant de neige" ! La duchesse de Villars lui offre sa précieuse amitié, mais lui refuse son coeur. Voltaire se console alors dans les bras de Suzanne, une ancienne maîtresse, puis dans ceux d'une femme mariée, la marquise De Bernières. Il est aussi question de l'écriture de la Henriade, du voyage De Voltaire aux Pays-Bas pour faire publier ce poème, mais aussi de sa halte à Bruxelles pour rendre visite à Rousseau.

Ne connaissant que très peu la vie de l'écrivain, j'ai trouvé cet ouvrage très instructif et ludique. le texte réussit subtilement à condenser la vie et les idées du philosophe. Les détails des dessins m'ont plu. J'ai trouvé certains passages amusants.
Commenter  J’apprécie          160
Rien n'est plus aisé à faire qu'un mauvais livre, si ce n'est une mauvaise critique. 

Voltaire - Epigraphe de l'album

Me voilà prévenue.....

Voltaire est à mon programme du mois prochain avec Candide et lorsque je vois cette BD à la bibliothèque, je me dis que c'est une manière originale de mieux connaître ce philosophe et écrivain. Oui je sais tout le monde connaît, au moins de nom Voltaire, mais qui était-il, sa jeunesse, a-t-il connu la célébrité tout de suite etc... Et sa vie amoureuse vous la connaissez-vous. Et bien moi j'ai découvert dans cet album plein de petits détails que j'ignorais.... 

L'histoire commence en 1717 sous le règne de Louis XIV, François-Marie Arouet a 23 ans et ne s'appelle pas encore Voltaire. Il est prisonnier à la Bastille, il est bouillonnant et plein d'ambition. C'est lui le narrateur et il en a des choses à dire..... 

Le récit est très très bien documenté, il fourmille d'informations historiques et littéraires, c'est agréable à lire. La France de l'époque est bien rendue avec les intrigues, espions, complots, l'aristocratie toute puissante. J'ai aimé partager les pensées de cet homme, ses raisonnements et ses espoirs, ses comportements, sa vie amoureuse, multiple avec souvent des femmes plus âgées que lui mais influente..... malin l'écrivain. 

J'ai un peu moins apprécié les illustrations mais uniquement parce qu'elles ne correspondent pas à ce que j'apprécie le plus mais je dois reconnaître qu'elles sont très riches en détails, en expressions en particulier sur le visage De Voltaire.

Je pense que c'est une manière très agréable et humoristique de découvrir un auteur (mais cela peut être un artiste : peintre etc....), moins fastidieuse qu'une bibliographie mais qui peut amener certains ou certaines à approfondir ensuite.

Il s'agit du Tome 1 et je pense que je me laisserai tenter par la suite si elle se trouve à ma bibliothèque.

Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}