Citations sur Martin de La Brochette (29)

Epuisant d'être un coeur : un boulot à plein temps, sans répit une vie entière, pas même une retraite... Je comprends qu'il y ait tant d'infarctus !
L’intelligence comme la connerie n’ayant pas d’âge, tel un vieil armagnac, notre mère est hors d’âge.
Si Solange était un légume, elle aurait l’appellation bio.
Étonnamment, j'aime mon statut marginalisé à mon insu dès le plus jeune âge. Mes frères et ma soeur sont des "Copies". Je me sens être l' "Original". Pour rien au monde je n'aimerais être le portrait conforme de tous ceux qui se ressemblent déjà dans le ventre de leur mère, de tous ceux qui sont lancés à pleine vitesse sur les rails de la monotonie et de la conformité programmée, de tous ceux qu'aucun mystère n'habite. Faire les mêmes études que mon père, parler avec la voix de ma mère, penser avec le cerveau des deux réunis, ce sera sans moi.
Formaté dans sa jeunesse, d'apparence très conventionnelle, j'ai néanmoins toujours perçu chez lui, derrière la panoplie du fils de bonne famille aseptisée, une fêlure qui laisse passer la lumière.
Les annonces, ce n’est pas ce qui manque, il y en a autant que de la graisse sur un magret.
Francis, toujours bronzé comme un bidet de Jacob Delafon, aurait rêvé d’être dentiste… Francis adore quand sa femme l’appelle « mon trésor », ça lui rappelle le Trésor Public, son employeur.
Étonnamment, j’aime mon statut marginalisé à mon insu dès le plus jeune âge.
Mes frères et mes sœurs sont des « Copies ». Je me sens être « l’Original ». Pour rien au monde je n’aimerais être le portrait conforme de tous ceux qui se ressemblent déjà dans le ventre de leur mère, de tous ceux qui sont lancés à pleine vitesse sur les rails de la monotonie et de la conformité programmée, de tous ceux qu’aucun mystère n’habite. Faire les mêmes études que mon père, parler avec la voix de ma mère, penser avec le cerveau des deux réunis, ce sera sans moi.
Le compte à rebours est lancé, l'échéance se rapproche. Je vais découvrir sur les visages d'anges de ma famille leurs regards sombres et mauvais, accrochés sur le cœur de leur prénom. Je suis prêt pour l'hallali, pour ma mise à mort, mon saut sans parachute. Dans l'au-delà qui m'attend, je sais qu'à mon réveil je fêterai ma renaissance.