Critique de Unhomosapiens

Très bon livre de réflexions sur la fuite "hors du monde".
A travers des écrivains ou personnages de fictions, de Pétrarque à Quignard, en passant par Flaubert, Gauguin, Bove..., l'auteur pose la question de la nécessité de la fuite pour "se retrouver". Fuir, quoi, comment, dans quel but ?
On y découvre toutes les variantes possibles : fuir la société du paraître, fuir un monde qui ne nous correspond pas pour en trouver un, plus conforme à notre être et à nos idées. Pour 3 jours, 3 mois ou à vie.
Selon la plupart des exemples cités, on fuit surtout pour trouver une vie plus authentique, loin de la foule, comme Pétrarque ou Gauguin. Mais est-ce toujours possible ou souhaitable ?
Laborit propose la fuite dans l'imaginaire, toujours possible et moins contraignante pour éviter une situation intenable.
A contrario, le héro de "Into the wild", aura pu bénéficier de ses quelques mois de retour "authentique" aux origines, mais au prix de sa vie.
Oudghiri, pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. D'ailleurs, chacun n'a-t'il pas sa propre façon de fuir la société lorsqu'il le souhaite ?
Ce livre a le mérite de nous faire réflechir sur cette question.
Un des personnages de le Clezio (Mondo et autres histoires), une lycéenne, a fugué quelques jours, juste pour rester à contempler la mer. Et si une simple fugue de quelques jours pour "respirer" suffisait, pour nous permettre ensuite le retour à la société du "paraître" ?