Critique de Davalian

La collection Découvertes de chez Gallimard a consacré, en 1997, un ouvrage à l'holmésologie. Preuve de son succès celui-ci a été réédité en 2009. Comme la collection Que-sais-je, il s'agit d'ouvrages de vulgarisation, enrichis de nombreuses illustrations.

Le nombre de ces illustrations est le point fort de ce livre. le texte tient en moins de cent pages (et encore car constamment entrecoupé). Malgré tout l'essentiel est dit ici. L'auteur ne perd pas son temps et retrace globalement la vie du célèbre Arthur Conan Doyle, en se focalisant sur les relations complexes avec sa plus célèbre création. L'auteur s'intéresse aux adaptations sous différents supports et revient sur l'histoire de l'holmésologie.

Assurément, ce petit ouvrage, qui ne paye pas de mine, est une source d'informations des plus intéressantes, pour les profanes et les adaptes. Si ces derniers n'apprendront pas grand-chose, ils pourront toujours évoquer ce texte afin de partager leur passion.

Les annexes sont particulièrement intéressantes. Trois d'entre elles méritent le détour : la partie consacrée au tourisme sherlockien, ainsi que la bibliographie et la filmographie. L'auteur ne se contente pas d'un travail d'inventaire, mais fait un point rapide sur chaque oeuvre. Voici que devrait donner de bonnes idées d'inspiration…

Comme la dernière édition date de 2009, le livre n'est plus à jour et passe nécessairement sous silence les derniers films et séries. Par ailleurs, l'auteur ne se penche pas sur la question des jeux vidéo ni des jeux de société ce qui est quelque peu regrettable. L'on ne survole ici que certaines thématiques (l'utilisation du grand détective dans la publicité par exemple). Il s'agit là du prix à payer pour un ouvrage aussi court.

Sans être exhaustif, voici un ouvrage qui fera plaisir aux adeptes et devrait permettre aux non-initiés de comprendre un peu mieux les premiers… Une bonne pioche aux nombreuses illustrations !