Critique de parolesenvolent

Résumé : La francophonie et le Burkina Faso.

La narratrice confirme avec ce premier roman sur sa vie au Burkina Faso, le bien-fondé de sa sélection pour représenter la langue française lors d'une conférence.

La narratrice, choisie comme symbole de réussite pour faire honneur à la langue française prépare son discours. Elle déroule alors son parcours depuis sa naissance au Burkina Faso. où elle était dernière d'une fratrie de sept enfants. Puis son père, fonctionnaire de l'État, alors accusé d'un détournement de fonds a été emprisonné. Cela a entraîné une suspension de revenus. Et donc, pour trouver des moyens de subsistance, sa mère vendait les galettes.
Mais, elle a aussi mis à profit toutes ces relations pour que la justice soit rendue et faire libérer son mari. La narratrice, spectatrice du combat de sa mère pour s'en sortir, retrace sa propre destinée jusqu'en France.
MON AVIS

Ici, nous voyageons dans le temps en Afrique au Burkina Faso. Dans sa famille de classe moyenne, la narratrice expose sa vie et celle de ses congénères de la naissance jusqu'à la scolarité et les études supérieures. Et elle nous familiarise avec les us et coutumes des lieux. À ce titre, ne manquez surtout pas l'épilogue, il détaille l'excision dont elle a été victime. La place de ce passage m'a d'ailleurs assez surprise en le reléguant au second plan… comme tout sujet tabou. Retrouver la chronique sur le blog
Lien : https://lesparolesenvolent.c..