AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Feu, tome 2 : L'étranger (25)

Faire un canot est une chose, mais construire une telle embarcation en est une autre. Ours-Têtu lui-même le reconnaîtrait. Dans son canot d'écorces cousues de watap résineux, il longeait les flancs salés de la voiture d'eau capable de traverser le Grand Lac en captant le vent dans ses voiles. Il était dépassé. Parachuté dans un autre univers : celui des Visages-Pâles. Univers qui sape le sol des forêts pour y substituer les rues de cette ville où le transport des hommes et des marchandises est parfois effectué par des chevaux.
Commenter  J’apprécie          00
Sifflement; la peur se mue en rage. Claquement; la douleur devient une arme qu'il retourne contre ceux qui la lui infligent. Non, il ne criera pas. Non, il ne flanchera pas. Un jour, il ramènera à Isabelle de la farine toute blanche.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque famille s'est réservée un endroit, et aucune n'empiète sur celui de l'autre, bien qu'il n'y ait pas de cloison et que les dimensions soient restreintes. Un grand respect règne sous ce toit.
Respect des uns envers les autres, respect du feu, respect de la nourriture, respect du manitou du Nord qui s'offense de voir leur porte orientée dans sa direction.
Commenter  J’apprécie          00
Il a beau se répéter qu'en l'absence de récipient, c'était le moyen par excellence de boire ce précieux liquide sans en perdre une goutte, cela n'efface pas le plaisir qu'il y a pris. Un plaisir charnel et profond dont les racines s'enfonçaient très loin en lui.
Commenter  J’apprécie          00
En lui, la haine a déferlé et déferle encore, vague après vague, poussée par le vent de la colère. Cette colère immense qui le gruge.
Commenter  J’apprécie          00
La liberté d'action et la possibilité d'un commerce plus que lucratif semblaient remonter le courant, devançant ainsi leur progression. Aller en amont devenait de plus en plus difficile, mais de plus en plus prometteur. En-Haut, ils seraient, non pas des nobles, mais des rois. Et des pelus, ils pourraient en obtenir à profusion en violant les lois sans danger aucun.
En amont, c'était le paradis accessible par l'enfer. Suffisait de s'y rendre pour faire le pied de nez aux d'Ailleboust que les autorités n'importunaient pas, ainsi qu'au « p'tit homme du Diable » que les mêmes autorités ne pouvaient importuner. En amont, ils iront comme les cinq doigts d'une même main, attirés par le rêve et poussés par la nécessité. En amont, ils seront des rois.
Commenter  J’apprécie          00
Les missionnaires n'ont d'emprise que sur les convertis... Et encore, pour les convertis, entre l'eau bénite et l'eau-de-vie, le choix est point difficile.
Commenter  J’apprécie          00
Cette pierre fait merveille pour guérir les ulcères et les tumeurs. On dit qu'elle possède le secret de guérir le mal incurable, mais le mal incurable n'est pas dans la chair des hommes. Il est dans leur esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Et notre esprit aussi nous détruit. Notre esprit est différent de l'esprit des animaux... Eux sont sages. Kondiaronk disait que notre esprit était la cause de nos malheurs. Cela est juste. Je ne connais pas d'ours ou de loups qui se réunissent pour faire la guerre à d'autres ours et à d'autres loups...
Commenter  J’apprécie          00
— Tu dis qu'elles sont précieuses, ces pierres ?

— Précieuse comme la vie...
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3199 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}