Éditeur : VLB Editeur (01/09/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 26 notes)
Blessé dans son corps, marqué dans son âme par les événements tragiques de sa jeunesse, Clovis Lafrenière quitte Mont-Laurier pour Montréal. Il emporte le souvenir de sa mère, la belle et douce Biche Pensive, dans ce talisman qu'il porte au cou : la chouette aux yeux d'or. Mais il n'est riche que de l'amour de son père retrouvé : Le docteur Lafrenière.

Pour ce dernier, il deviendra à son tour, médecin. À son père il rapporte le prix prestigieux qu'il... >Voir plus

Norlane
  12 février 2018
Une fresque lyrique (très) et un peu longuette dans le passé (les années 1920-30) du Canada. le plaisir de langue québécoise et de l'histoire de la Province francophone catholique au milieu des anglais protestants, sur les Terres arrachées aux indiens... mais ce tome 2, arrivé jusqu'à moi par le hasard d'une boite à livres, me suffit : il ne m'a pas donné envie de me pencher sur le tome 1.
Cielvariable
  10 mai 2018
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de Au nom du père et du fils, dont Clovis - qui poursuit maintenant son rêve de devenir médecin - et Biche pensive. Roman historique qui met en évidence des côtés un peu plus sombre du passé de notre société, mais qui en fait prendre conscience de belle manière.
MarianneRichard
  08 septembre 2013
La suite de «Au nom du père et du fils», il se lit d'un trait après ce premier tome. Appréciable pour l'écriture si ce n'est pour l'histoire en générale.
CielvariableCielvariable   30 mars 2013
Sans la mort, y aurait-il la vie ? Et sans la haine y aurait-il l’amour qui engendre la vie dans le ventre des humains ?
CielvariableCielvariable   30 mars 2013
La prière, la vraie, est silencieuse. Oui, silencieuse, parce que toute parole est imparfaite.
CielvariableCielvariable   30 mars 2013
La folie, c’est le propre des hommes, non des animaux.