AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Feu tome 2 sur 6
EAN : 9782764801857
Libre Expression (01/01/2005)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Pierre Vaillant et Petit-Renard se détestaient avant même que le hasard les achemine sur la même route. Pour le jeune paysan français condamné à l'exil à perpétuité, l'inquiétant Sauvage affublé d'une taille nettement au-dessous de la moyenne mais doté de pouvoirs de guérisseur ainsi que de marchandises clandestines anglaise, est considéré comme une entrave à son rêve d'offrir une nouvelle patrie à sa bien-aimée demeurée en France.
Que lire après Feu, tome 2 : L'étrangerVoir plus
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
La liberté d'action et la possibilité d'un commerce plus que lucratif semblaient remonter le courant, devançant ainsi leur progression. Aller en amont devenait de plus en plus difficile, mais de plus en plus prometteur. En-Haut, ils seraient, non pas des nobles, mais des rois. Et des pelus, ils pourraient en obtenir à profusion en violant les lois sans danger aucun.
En amont, c'était le paradis accessible par l'enfer. Suffisait de s'y rendre pour faire le pied de nez aux d'Ailleboust que les autorités n'importunaient pas, ainsi qu'au « p'tit homme du Diable » que les mêmes autorités ne pouvaient importuner. En amont, ils iront comme les cinq doigts d'une même main, attirés par le rêve et poussés par la nécessité. En amont, ils seront des rois.
Commenter  J’apprécie          00
Faire un canot est une chose, mais construire une telle embarcation en est une autre. Ours-Têtu lui-même le reconnaîtrait. Dans son canot d'écorces cousues de watap résineux, il longeait les flancs salés de la voiture d'eau capable de traverser le Grand Lac en captant le vent dans ses voiles. Il était dépassé. Parachuté dans un autre univers : celui des Visages-Pâles. Univers qui sape le sol des forêts pour y substituer les rues de cette ville où le transport des hommes et des marchandises est parfois effectué par des chevaux.
Commenter  J’apprécie          00
Les temps changent... Les choses changent... C'est ainsi... Nos hommes rapportent des haches, des épées, des couteaux, des fers de flèche, des filets, parfois un bâton de feu... Ce sont là des choses d'homme... Moi, je veux un chaudron de cuivre... Moi, je veux d'autres étoffes comme celle-ci. Touche comme elle est souple... Vois comme elle est d'une belle couleur. Je veux aussi des couteaux qui se croisent pour la tailler. Et des aiguilles pour la coudre... Et du fil... J'ai vu, j'ai touché toutes ces choses.
Commenter  J’apprécie          00
Les Peuples d'Ici aiment point montrer où sont les richesses. Quand les Visages-Pâles voient les richesses, les mains des Visages-Pâles prennent les richesses. Je veux passer sans saluer le chef du fort car une bouche de chef commande à plusieurs mains de ramasser des pierres pour lui... Vous êtes les gardiens du portage... Je paye les gardiens du portage pour passer...
Commenter  J’apprécie          00
Chaque famille s'est réservée un endroit, et aucune n'empiète sur celui de l'autre, bien qu'il n'y ait pas de cloison et que les dimensions soient restreintes. Un grand respect règne sous ce toit.
Respect des uns envers les autres, respect du feu, respect de la nourriture, respect du manitou du Nord qui s'offense de voir leur porte orientée dans sa direction.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Francine Ouellette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Ouellette
Francine Ouellette - Invitée d'honneur SLO 2013
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}