Critique de Cronos

Poignant, puissant, torturé, injuste, j'ai tant de mots qui me viennent en tête pour décrire ce livre mais aucun n'est assez fort pour transmettre mes émotions. C'est tout simplement révoltant ce qu'à vécu l'auteur, il a été livré aux américains qui l'ont baladé de la Jordanie à l'Afghanistan avant d'atterrir à Guantanamo où il n'a jamais été inculpé de quoi que ce soit. Trois ans après son arrestation il entamera un journal intime dans lequel il consignera sa vie, ses sentiments tels qu'ils étaient avant son emprisonnement, il va aussi y décrire son quotidien de prisonnier, des interrogatoires et des tortures qu'il subira.
C'est très fort en émotions, ce n'est pas larmoyant, l'auteur reste digne et fort dans son témoignage quand la justice ne lui a donnée que du déni. C'est un petit pavé qu'il faut lire avec le coeur bien accroché car on rentre rapidement dans les abus et même si c'est curieux de voir des barres noircir le texte, elles laissent l'imagination agir au pire moment.
Un excellent journal, un témoignage qui fait date dans l'histoire étasunienne et ses débordements.