Critique de zeitnot

Je suis devant la brique de 800 pages en format poche écrit très petit que je viens de refermer. Je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais, à savoir une histoire de Russie à travers une histoire particulière.
Qu'est-ce que j'y ai trouvé alors ?
Une saga familiale écrite sur deux niveaux :
- la vie de Maroussia et de Jacob, couple du début du 20ème siècle. Lui, issu d'un milieu aisé et haut potentiel, traversera la première guerre mondiale, les années du début du communisme, le stalinisme. On suit leur histoire épistolaire. S'ils se sont aimés, c'est toujours de loin.
- La vie de Nora, leur petite fille qui a découvert leur correspondance dans une malle. Elle est issue du milieu artistique, vit à l'époque contemporaine. A envoyé son fils vivre aux USA pur éviter la guerre d'Afghanistan.

Les personnages ne sont jamais acteurs des changements sociétaux de la Russie (qui ne sont parfois même pas cités), au pire ils subissent.

C'est assez plaisant à lire, mais souvent tiré en longueur. Il y a énormément de références à la littérature Russe, à la musique qui sont là pour montrer l'érudition de l'autrice (et vous font sentir vous sentir tout petit petit).

Bref, c'est sympa, mais ce n'est pas ma came.