Critique de Marlpaulie

Où l'on côtoie le monde d'un artiste peintre qui a connue les camps, et s'éprend de Sonia alors qu'il va s'inscrire à la bibliothèque.

En quelques jours il l'a demande en mariage, une fille Tania viendra agrandir la famille.

Les années passent Robert et Sonia mènent une vie tranquille, lui passe son temps dans son atelier elle devient la bonne "petite maîtresse de maison" et délaisse un peu ses livres alors qu'elle passait son temps à lire.

Tania introduit une amie polonaise Jasia, aussi jolie que Tania est quelconque ; celle-ci va conquérir le coeur de toute la maisonnée.

Elle va même devenir la muse, amante De Robert.

Il mourra dans ses bras et c'est, Sonia, sa femme qui s'occupera de ses funérailles ; fera accrocher les 52 toiles qu'il a peintes dans la pièce où le cercueil sera exposé, et, où défileront de nombreuses personnes venues se recueillir.

Malgré tout cela et la tournure des évènements après le décès de son mari ; Sonia irradie jusqu'à la fin du même bonheur paisible et mystérieux.

Curieuse destinée et étrange personnage que cette femme.