Critique de mh17

Une vie
Sonietchka a un physique ingrat, "un nez en poire et un derrière en forme de chaise". Elle adore lire depuis son plus jeune âge. A l'adolescence, une humiliante mésaventure la délivre du besoin de plaire et jusqu'à vingt-sept ans, elle lit sans discontinuer et rêve mille vies. Nous sommes dans les années 30 en U.R.S.S. Elle devient bibliothécaire. La guerre l'arrache aux brumes de la lecture. La famille est déplacée et trouve refuge au sous-sol d'une bibliothèque. Un jour Robert Victorovitch se présente dans la salle de lecture. Il réclame un livre en français des éditions Elzévir. Elle en connaît neuf. Pendant qu'elle complète sa fiche, il regarde son front pur, sourit de sa ressemblance avec "un jeune dromadaire, animal patient et tendre". Victor a quarante-sept ans. Peintre avant-gardiste cosmopolite, séducteur, il a bourlingué partout avant de retourner dans sa patrie et de faire cinq ans de camp de relégation. Victor rend son livre et la demande en mariage. Elle croit d'abord à une plaisanterie puis accepte. Elle n'arrêtera pas désormais de se répéter: "Seigneur qu'ai-je donc fait pour mériter un tel bonheur ?"
C'est une histoire assez cruelle avec une narration distante émaillée de traits d'humour. Sonietchka se laisse porter, subit les événements et l'égoïsme de son entourage sans colère et sans amertume. Une femme ordinaire dans des temps très durs, la guerre, la pauvreté, les déménagements obligatoires des relégués, la grisaille soviétique. le peintre apporte la couleur, l'imagination et sait vivre au jour le jour. Lui sait aussi qu'il va la trahir comme il a trahi les autres. Sonietchka aura au moins connu quelques années de bonheur et puis "elle replongera la tête la première dans les profondeurs exquises des allées sombres et des eaux printanières".