Critique de yoshi73

Fin des années 30. Sonia est une jeune femme passionnée de lecture. Lectrice compulsive, elle en vient à mélanger les mondes imaginaires et la vraie vie. Solitaire, sa passion lui tient compagnie. Alors que la guerre éclate, elle travaille dans une bibliothèque. C'est sur son lieu de travail qu'elle rencontre Robert qui est à la recherche de livres d'auteurs français. Cet homme, plus âgé qu'elle, a voyagé et vécu plusieurs années en Europe de l'ouest. Cet artiste peintre a aussi connu la prison pendant 5 années. Dès qu'il voit Sonia, il a l'intuition que leurs destins sont liés et il ne tarde pas à lui demander sa main.
Sonia met au monde une petite fille, Tania. le bonheur est total. Sonia se demande régulièrement si elle mérite vraiment tout ce bonheur. Depuis son mariage, elle a totalement abandonné la lecture pour se consacrer entièrement à sa famille. Son épanouissement réside dans le bonheur de ses proches.
Le temps passe sans qu'aucune ombre ne vienne ternir ce tableau. Adolescente, Tania s'intéresse plus aux choses de l'amour qu'à ses études. Les jeunes gens qui lui font la cour se succèdent. Alors qu'elle suit des cours du soir, elle rencontre Jasia, une jeune polonaise orpheline. C'est une jeune femme toute en finesse et en délicatesse.
Invitée à passer le nouvel an dans la famille de Tania, Jasia se voit proposer de rester vivre avec elle. Sonia a alors le sentiment d'avoir un nouvel enfant, celui que la nature ne lui a jamais permis d'avoir.
L'arrivée de Jasia va venir rompre le ronron quotidien de cette vie familiale.

C'est un roman court qui se lit rapidement. le rythme est lent. Sonia, cette femme fade et apathique se laisse porter par les événements de la vie, comme si elle en était la spectatrice. Elle ne se rebelle jamais malgré l'injustice dont elle est victime. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage que j'aurai aimé voir s'affirmer. Ce fut pour moi une lecture en demi-teinte.