Critique de SebastienFritsch

Portrait morose d'une femme sans atout dans la Russie soviétique, ce texte se laisse néanmoins traverser par la lumière.
Sophia ou Sonia ou Sonietchka, selon le degré de familiarité que l'on entretient avec la protagoniste de ce court récit, est une jeune fille sans relief, nourrissant une passion immodéré pour la lecture. Adolescente fade, elle devient une épouse et une mère encore plus effacée, magée par le quotidien et par son dévouement silencieux à ses proches. Et c'est ainsi que, malgré la vacuité apparente de son existence, elle éclaire le chemin de ceux qui l'approchent. Elle les soutient, les guide, accepte ce qu'ils lui imposent, heureuse de les voir heureux, même si leur bonheur se bâti à son détriment.
Evidemment, on aurait envie de la secouer, de lui demander de s'extraire de cette soumission béate. Mais cette vie sans rêves lui convient, elle qui n'a jamais rêvé de rien. de quel droit la sortirait-on de ces rails, posés par les autres et qu'elle se contente de suivre ?
L'autre lumière de ce roman vient de la plume d'Oulitskaïa. C'est en revanche une lumière plus crue, plus vive, plus brutale par rapport à la veilleuse que représente Sonietchka sur les chemins parcourus par les autres personnages.
L'autrice jette en effet un éclairage sans concession, sans pitié, sans pudeur sur les attitudes de tous, leurs envies, leurs trahisons, leurs égoïsmes, leurs passions.
Et Sonietchka, au milieu de ces révolutions qui secouent tous ceux qui passent dans sa vie, reste immuable, toujours aussi solidement terne, acceptant les chocs, les tempêtes, les lames de fond, sans faiblir, sans faillir. Comme un phare.