Critique de hcdahlem

La coiffeuse et le grutier prennent le large

«Les Déraisons» avait été un joli succès. Avec «Baïkonour» Odile d'Oultremont confirme son talent et nous entraîne en Bretagne, en vue plongeante depuis la cabine d'un grutier. Vertigineux!

Il y a deux ans, en découvrant son premier roman, j'écrivais «Odile d'Oultremont, retenez bien ce nom. Car il y a toutes Les Déraisons d'y croire!» Refermant son second roman, je suis ravi de constater que mon intuition s'est vérifiée. La même magie opère, cette façon de se pencher sur des vies ordinaires et de nous embarquer avec des personnages très attachants.
Nous avons cette fois rendez-vous à Kerlé, village côtier de Bretagne où Vladimir Savidan a construit une nouvelle vie. L'émigré russe est marin-pêcheur à bord du Baïkonour – ceux qui s'attendaient, en découvrant le titre du roman, à un récit sur l'épopée spatiale soviétique en seront pour leurs frais – et personnifie l'image du héros aux yeux de sa fille Anka qui ne rêve que d'accompagner son père et de prendre sa succession. Mais les rêves peuvent se transformer en cauchemar, surtout lorsque la mer est hostile. Malgré toutes ses qualités, Vladimir doit s'avouer vaincu. «Par vent fort, il disparaît à environ sept nautiques des côtes, violemment happé par une vague cannibale qu'il pensait abordable.» Pour son épouse et encore plus pour sa fille, ce drame est une épreuve difficile à surmonter. Dans le salon de coiffure où elle est employée, le caractère enjoué d'Anka cède la place à une profonde mélancolie.
Odile d'Oultremont a très habilement construit son livre, en nous proposant en parallèle l'histoire de Marcus Bogat. On se doute d'emblée qu'il croisera la route d'Anka, mais sans à aucun moment en imaginer le scénario. Marcus vient du sud de la France où vit encore – difficilement – son père. Après son bac, il s'est offert une formation d'ouvrier de chantier à Paris, et «par nécessité viscérale de changer enfin de perspective, Marcus Bogat devint grutier.» Il a accepté une mission d'un an et huit mois à Kerlé et occupe une position privilégiée d'observateur.
« Depuis le sommet de sa grue, c'est en contrebas qu'il scrute. Au sol, toute petite, la vie s'ébat. Il n'y a, sous ses pieds, ni chaos ni excitation, la plupart du temps, rien ne se passe, seul un mouvement perpétuel, allant et venant. Ça ressemble au train-train des vagues par temps calme, de minuscules entrechats, une multitude de pas prompts ou las sur le macadam… »
Marcus suit Anka durant ses déplacements de son domicile à son travail, mais n'ose pas aborder la jeune fille. Au fil des jours qui passent, Anka devient pour lui une obsession qui va le pousser à négliger quelques aspects élémentaires de sécurité. Bien qu'attaché à son harnais, lorsqu'il dévisse du sommet de la grue, sa tête heurte la structure et il se retrouve comme une marionnette suspendue à un fil au-dessus du vide.
Je l'ai dit, Odile d'Oultremont a joliment construit son scénario. Aussi, ne voulant pas vous gâcher le plaisir de découvrir comment ils vont se retrouver, je n'en dirais pas davantage. En revanche, il me faut souligner l'élégance de l'écriture, l'attention portée aux personnages, y compris ceux qui sont ici au second plan comme la mère d'Anka et le père de Marcus, sans oublier ce souffle vital qui entraîne le lecteur et lui laisse entrevoir un coin de ciel bleu. Il finit toujours par arriver, même après les plus fortes tempêtes.

Lien : https://collectiondelivres.w..