Une déception pour moi, ce roman. Je dirais même que dans la liste des livres qui m'ont le plus agacée, il n'est pas loin d'avoir la palme. Il vaut mieux que ceux qui souhaitent le lire ou ont aimé s'arrêtent ici.
J'aurais dû me méfier parce que ce n'est vraiment pas le genre d'histoire qui me plaît d'habitude, mais au-delà de cela, certains éléments m'ont exaspérée.
En premier lieu, l'évocation du métier de coiffeuse pour "vieilles" m'a révoltée. Cette insistance sur l'odeur des vieux, le dégoût et la nausée de la coiffeuse, franchement... Il vaut mieux qu'elle aille pêcher la morue.
Les répétitions. Si au départ le lien vaguement romantique d'Anka à la mer m'a paru intéressant, il y a tellement de redites que ça m'a lassée. Comme les soupes invariablement préparées et jetées à la mer, qu'on nous sert à maintes reprises.
Je n'ai pas pu croire à cette histoire de coup de foudre à 50 mètres de hauteur et de distance ou de coup de foudre pour un comateux. Je ne savais pas non plus qu'en Bretagne on pouvait aller visiter les gens dans le coma qu'on ne connaît même pas... Pour terminer, une fois l'élément perturbateur introduit, tout est absolument prévisible.
Bref, pour moi, à part la couverture et le titre....