Comment vivre avec ce sentiment de culpabilité lorsque la personne qui s'est jetée sous vos roues est morte sur le coup ? Comment envisager sa vie quand, après 25 ans derrière les barreaux, on vous apprend que vous ne verrez plus votre fille Constance, percutée par une voiture ?
Voilà le contexte douloureux dans lequel sont plongés les deux personnages principaux de cette histoire. La mort accidentelle de Constance va les rapprocher malgré eux.
Nour, jeune trentenaire assistante de direction, file le parfait amour avec Jeff, fils de ministre. Sa vie n'est pas très exaltante, plutôt plan-plan, jusqu'à ce terrible accident qui la fait basculer dans la douleur et la dépression. le traumatisme est bien vu, c'est aussi le moment pour Nour de se pencher sur ce que sont vraiment sa vie et ses relations avec ses proches dont Jeff qui manque cruellement d'empathie.
Nour n'en finit pas de battre sa coulpe alors que sa responsabilité n'est pas engagée dans l'accident

« Tuer un individu, c'est être instantanément muté dans une dimension à part, une catégorie inclassable, une sous-division de l'humanité, à la toute dernière extrémité, un abject avènement. Un trou. Une enfonçure.
Il lui faudrait bien plus que mourir pour espérer revivre un jour. »

L'histoire de Nour alterne avec celle de Yarol, criminel incarcéré depuis de nombreuses années, dont la sortie est pour bientôt. Mais la mort brutale de cette fille abandonnée lorsqu'elle était bébé et qu'il espérait enfin mieux connaitre à sa sortie de prison le prive de tout espoir de réparation de son passé et le plonge dans le désespoir.

« A présent, il héberge une angoisse permanente, liquide et froide. Il est somnambule en pleine lumière, pauvre homme qui mendie l'oubli d'une abjecte réalité et celui de ses dégoûts passés. Il n'est rien. Il n'est plus rien. Il portait pour sa fille tous les rêves du monde. Il est aujourd'hui vaincu. »

Ces deux personnages vont se rencontrer dans des conditions très particulières et tout va s'accélérer. Sans doute que le fait que l'autrice est scénariste explique ce dénouement bousculé et invraisemblable. J'ai eu l'impression d'être dans une mauvaise série. C'est d'autant plus regrettable que les ingrédients d'une bonne histoire étaient là.
Avec des développements parfois longuets, j'ai trouvé le récit trop complaisant. le taulard meurtrier qui a abandonné sa femme et sa fille et devient ce repenti qui vit dans une douleur extrême le deuil d'une fille qu'il n'a pas vue depuis 25 ans et avec laquelle les ponts sont coupés, on a beaucoup de mal à l'admettre ou alors c'est du registre du fantasme.
Dans l'ensemble, les personnages manquent de subtilité et, avec leurs personnalités poussées à l'excès, on pense à ces acteurs qui surjouent.
J'ai trouvé l'écriture redondante, avec trop d'emphase dans le style.
Mon intérêt au début de ma lecture s'est vite émoussé au fil des pages. Dommage !

Si le pitch était intéressant (une rencontre entre deux personnages que tout oppose, l'un derrière les barreaux, l'autre emprisonnée dans sa vie bourgeoise), je ne suis pas convaincue par ce roman.

J'ai trouvé qu'il y avait trop de clichés (le fils de ministre avec une secrétaire qui a peur de décevoir ses parents, le gros dur en prison au coeur tendre).

Il y a certes des thèmes intéressants, et le roman interroge sur les conséquences de nos choix de vie et les conséquences qu'elles peuvent avoir sur les autres. Mais il ne creuse pas la personnalité des personnages. Je l'ai trouvé creux et manquant de relief.

Pas pour moi malheureusement !