Critique de Brice_B

J'ai toujours été, à choisir, un amateur de pavés, car je pensais en avoir pour mon argent alors que les romans à l'épaisseur inférieure à un centimètre me renvoyaient à un a priori idiot que l'auteur ne s'était pas foulé et que j'allais engloutir sans passion une nouvelle où le ratio signes/prix m'était clairement défavorable. Et puis, dans les titres des éditions Elyzad, une claque il y a quelques mois avec ce premier roman d'Emilienne Malfatto.

C'est donc sans craintes et le coeur léger que j'ai entrepris de lire le café d'Yllka de Cécile Oumhani sur les bons conseils de ma libraire, à une semaine d'une rencontre organisée en librairie avec l'éditrice et l'autrice. Et je vais finir par croire que cette maison d'édition aime me briser le coeur et m'arracher de la compassion !

C'est cette fois dans les Balkans qu'une femme revient des années après les conflits qui firent exploser la Yougoslavie et mirent à feu et à sang les Balkans, poussant les familles rescapées des bombardements à s'enfuir d'abord à Sarajevo puis, pour échapper aux snipers, à s'exiler vers la Croatie et les pays d'Europe.

Elle vient d'Allemagne sur les traces des souvenirs qu'elle conserve de son enfance au pays, afin de rencontrer un frère de sa mère de qui elle fut séparée pendant ce conflit meurtrier qui s'est produit il y a quelques décennies à peine, et pour laquelle elle ne sait pas si elle est morte ou vivante.

Bref mais intense, c'est en conclusion ce que je pourrais vous dire de ce petit roman de 120 pages qui m'a beaucoup touché par la délicatesse de son récit, qui parvient à transmettre cette douleur de la séparation et le traumatisme de la guerre sans avoir recours à l'emphase. Une belle et douloureuse découverte.