Critique de colimasson

Je n'ai pas très bien compris l'intérêt de ce livre dont le format déjà très bref (64 pages) consacre les trois quarts de ses pages (50 pages pour être précis) à établir un historique de la notion d'utopie – qui précède et soutient la structure squelettique du texte - pour consacrer le dernier quart à la notion d'hypertopie qui donne pourtant son nom au titre du livre.

C'est quoi donc ? « J'appelle hypertopie l'instant où l'utopie bascule dans le fantasme du lieu total ; dans le fantasme de nous trouver tous dans le même lieu. Pas seulement nous, ici, mais avec la planète entière. »
Un exemple ? « le temple de l'hypertopie s'appelle Internet. Il est le non-lieu de l'ubiquité ; l'utopie de la suppression des distances. En lui, il n'y a plus de lieu : il n'y a qu'un seul, immense « partout ». »

En quelques brèves lignes sont évoquées les implications qui en surgissent : hypermnésie, omniscience. L'auteur nous renvoie à deux reprises à d'autres textes qu'il a déjà publiés. C'est un peu maigre. Mais peut-être qu'on trouve tout le reste sur internet…