Citations sur Hypertopie : De l'utopie à l'omniscience (11)

Des siècles ont coulé sous les ponts de la Tamise. On a tellement parlé d’utopie qu’elle a cessé d’être une île. Entrée dans le langage courant, l’utopie évoque surtout le futur, maintenant, un futur possible et idéal dont on rêve et où l’on souhaiterait vivre. Le mot « utopie » sous-entend aussi que ce futur n’adviendra jamais.
L’impossible réalisation de l’utopie du moment présent est devenue plus apparente encore avec l’avènement des téléphones portables. Lorsque vous êtes en face de quelqu’un qui pianote sur un tel appareil, vous savez qu’il n’est pas complètement avec vous ; ce qui n’est pas tragique ; de fait, il ne l’a jamais été. Mais là, ça devient visible et son pianotage met fin à l’utopie de la contemplation, c’est-à-dire à l’idée d’une réunion parfaite d’un groupe d’humains dans le même temple, en train de regarder le même objet, dans une union parfaite de l’entre-soi.
C’est aussi ça, l’hypertopie : l’ici et maintenant superlatif, qui ne laisse plus d’espace pour devenir quelqu’un d’autre, trop plein de ses ailleurs, trop plein de ses passés ; un trou noir où le futur s’effondre. Il faut retrouver un moyen de fabriquer le temps !
Le temple de l’hypertopie s’appelle Internet. Il est le non-lieu de l’ubiquité ; l’utopie de la suppression des distances. En lui, il n’y a plus de lieu : il n’y a qu’un seul, immense « partout ».
Un mot d’ordre émanant du marketing qui traverse aujourd’hui les institutions publiques et les grands médias, veut que l’on suppose un déficit cognitif chronique chez ceux à qui l’on s’adresse. Le « grand public » serait incapable de s’abstraire de son quotidien pour se figurer une réalité radicalement différente. Tel l’enfant, on devrait le guider à travers les platitudes des références admises pour l’introduire à quelconque chose. A force, ce public devient bel et bien cet enfant, pour qui le scientifique incarne un savant fou et l’artiste une créature hors-sol arrosée aux hallucinogènes.
J’appelle hypertopie l’instant où l’utopie bascule dans le fantasme du lieu total ; dans le fantasme de nous trouver tous dans le même lieu. Pas seulement nous, ici, mais avec la planète entière. Si l’utopie est une réalité songée, possible, souvent imprécise dans ses détails, à savoir sous-déterminée, l’hypertopie est une utopie absolue, surdéterminée, et devenue réalité.
Si l’Utopie de Thomas More est un lieu géographique précis et qu’elle désigne depuis lors un genre littéraire, ce qui me mène à écrire sur le sujet est la conviction que n’importe quel lieu géographique, comme la Suisse ou l’Europe, est une utopie. Par là, je n’entends pas que ce sont forcément des « non-lieux » mais des lieux fictifs, des lieux qui n’existent que dans une fiction collective.
L’utopie est […] d’abord un non-lieu, d’où le fait qu’on la regrettera toujours un peu, car elle n’existe pas, ou plus. Thomas [More] conclut à son sujet : « je la souhaite plus que je ne l’espère ».
Mais il y a d’autres lectures possibles du terme utopie. En considérant sa prononciation en anglais – le u se dit comme « you » -, le mot pourrait s’écrire aussi bien utopia que eutopia, orthographe que Thomas utilise d’ailleurs dans l’une de ses éditions. Le u- privatif devient alors le préfixe mélioratif eu- (bien) comme dans les mots eulogy (eulogie) […] et qui veut dire « la belle parole » et euphory (euphorie) qui […] signifie « bien se porter », « être bien portant ». L’utopie désigne donc aussi « le bon lieu », « le lieu où il fait bon être ».
[…] Aristote avait introduit le terme [télos] dans son étude des causes (Métaphysique 5.1013a) : la cause finale (télos) est pour lui la cause principale de l’existence d’une chose, supérieure aux causes matérielles, formelle et efficiente. Ainsi, la céramique d’un vase, sa forme, et le potier sont subordonnés au but final qui est de boire de l’eau.

[note]
L’utopie c’est aussi cela : un lieu fictif dans lequel un groupe humain cherche son identité, c’est-à-dire son principe de cohésion.