Critique de Billie72

Dans Soleil de juinThomas Oussin raconte deux journées de la vie d'Enzo, treize ans, qui fugue de chez sa mère pour retrouver son grand frère Greg le temps d'un week-end. Greg vit dans une caravane au milieu d'une décharge rurale. Mais ce n'est pas un voyou, c'est un garçon débrouillard et ouvert qui a réussi à s'émanciper et se faire des amis dans ce coin de campagne. Auprès de Greg qu'il idolâtre et de sa bande de « potes » Enzo va oublier ses écrans pour contempler la nature, braver sa timidité, prendre confiance en lui et connaître ses premiers émois.

Avec tendresse et authenticité, Thomas Oussin décrit une jolie relation fraternelle, ainsi que les sentiments et pensées qui assaillent un jeune garçon conscient de vivre des moments uniques dans leur simplicité, qui feront de lui un autre. N'est-ce pas un signe si son grand frère l'appelle « gamin » le jour de son arrivée, et « mon grand » à la fin de cette parenthèse enchantée ?

Une histoire émouvante, optimiste et lumineuse comme une journée de juin.