Viviane Hamy (08/04/2021)
3.73/5   13 notes

Enzo, 13 ans, fugue de sa banlieue natale pour rejoindre son grand frère Greg. C’est l’été, il fait beau et la campagne s’ouvre à Enzo, généreuse et omniprésente. Depuis qu’il a coupé les ponts avec sa mère, Greg vit dans une caravane au milieu d’une décharge rurale. Il connaît cette douleur qu’éprouve Enzo et il va le recueillir le temps d’un week-end.

C’est, pour Enzo, le plaisir simple d’être ensemble. C’est la rencontre avec Ninon ... >Voir plus
Que lire après Soleil de juinVoir plus
Dans Soleil de juinThomas Oussin raconte deux journées de la vie d'Enzo, treize ans, qui fugue de chez sa mère pour retrouver son grand frère Greg le temps d'un week-end. Greg vit dans une caravane au milieu d'une décharge rurale. Mais ce n'est pas un voyou, c'est un garçon débrouillard et ouvert qui a réussi à s'émanciper et se faire des amis dans ce coin de campagne. Auprès de Greg qu'il idolâtre et de sa bande de « potes » Enzo va oublier ses écrans pour contempler la nature, braver sa timidité, prendre confiance en lui et connaître ses premiers émois.

Avec tendresse et authenticité, Thomas Oussin décrit une jolie relation fraternelle, ainsi que les sentiments et pensées qui assaillent un jeune garçon conscient de vivre des moments uniques dans leur simplicité, qui feront de lui un autre. N'est-ce pas un signe si son grand frère l'appelle « gamin » le jour de son arrivée, et « mon grand » à la fin de cette parenthèse enchantée ?

Une histoire émouvante, optimiste et lumineuse comme une journée de juin.
Enzo, 13 ans, fugue : fuyant une mère égoïste et absente, comme son grand frère Greg avant lui, il va, le temps d'un week-end , trouver auprès de celui-ci l'attention bienveillante qui lui fait défaut.
En ce début d'été, Enzo découvre avec bonheur la vie à la campagne, l'amitié, les premiers émois amoureux, auprès d'un frère qu'il admire et qui lui sert de modèle.

Un court roman sur l'adolescence, ses doutes, ses découvertes, ses maladresses aussi , écrit d'une jolie plume. Un premier roman tout en douceur , un auteur à suivre.
Soleil de juin, c'est l'histoire d'une échappée. Un jeune adolescent mal dans sa peau fugue en direction de la campagne pour trouver du réconfort auprès de son grand-frère, parti du foyer familial quelques années auparavant. Ce petit week-end au vert va être l'occasion pour Enzo de connaître ses premiers émois, de voir la vie d'un autre angle et de gagner quelques années de maturité. Un récit vrai, touchant et optimiste qui offre un joli répit dans notre monde compliqué.

C'est beau de voir le nombre d'émotions que Thomas Oussin parvient à faire transparaître dans ce petit roman de 132 pages. Aux côtés d'Enzo, nous découvrons les beautés de la nature et ses bienfaits, innombrables pour ce petit citadin dont les yeux sont habituellement rivés sur des écrans toute la journée. Cette immersion en pleine campagne, dans un coin perdu où l'observation du milieu naturel est la seule occupation, constitue pour lui une véritable remise en question de son quotidien et de ce qu'il connaît. C'est aussi un récit sur la fraternité, sur l'envie, la complicité, et la honte qui peut exister entre deux frères, quand le grand veut être un modèle pour le petit et que le petit veut devenir comme le grand.

Thomas Oussin décrit à merveille les sentiments et les pensées qui s'agitent dans la petite tête d'un gamin de 13 ans – du moins, l'idée qu'on peut s'en faire quand on a un jour été une gamine de 13 ans. L'adolescence est un moment complexe de la vie d'un individu, indispensable et douloureux passage mais qui permet néanmoins de vivre des moments uniques, quand les premières fois s'invitent au cours d'un week-end pas comme les autres.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Ce roman est une petite fugue, enjouée et solaire qui raconte l'escapade d'Enzo, un adolescent de 13 ans, parti retrouver son grand frère quelque part dans une campagne lumineuse et odorante. C'est l'histoire d'un basculement que nous avons tous connu, de l'enfance vers autre chose, un entre-deux sans véritable nom, qui est plus un mouvement qu'autre chose, un cheminement plutôt, vers un autre état de soi.
Le style est clair lui aussi, pur, d'une poésie élémentaire, qui semble effleurer les choses, les âmes, sans les brusquer, mais qui pourtant les dévoile comme la brise d'été soulève parfois les rideaux de tulle. C'est léger, aérien, doux. Paisible malgré les blessures des personnages, car ils en ont, comme beaucoup d'entre nous. Et les blessures d'Enzo ou de son frère nous parlent, elles disent quelque chose de nous.
"Toute poésie qui coule de source, se jette dans la mer, tend à rejoindre l'universel". (R. G. Cadou)
Lien : http://alainmascaro.fr

Seul sur ce canapé, il se sentait déboussolé. Tout cet environnement avait soudain perdu un peu de sa beauté. Il se retrouvait tout seul une fois de plus. Il ne voulait pas perdre son frère, s'en éloigner à nouveau. Etait-ce lui qui provoquait cela chez ses proches ? Peut-être y avait-il sur terre une quantité de bonheur bien définie. Par conséquent, pour maintenir l'équilibre, certaines familles s'en voyaient privées au détriment des autres. Pour que d'autres puissent vivre heureux, il fallait que sa famille sacrifie sa part de bonheur. Cela se tenait. Tout comme il fallait payer la naissance d'un être par la mort d'un proche. Pour le juste équilibre du monde.
Le sommeil le surprit au milieu de ses théories.
Enzo n’avait encore jamais bu d’alcool. Il savait bien qu’une bière c’était pas grand chose. Mais il hésitait. Il avait peur d’avoir l’air con. Il avait peur de trouver ça trop fort. Devait-il la tenir tout le temps à la main ? Devait-il la boire en une seule fois. ? A l’école, il n’avait pas beaucoup d’amis. Il passait souvent une bonne partie de la nuit à jouer à des jeux vidéo ou à surfer sur Internet. Du coup, son air constamment endormi et son tempérament quelque peu renfermé n’attirait pas vraiment les garçons de son âge. Il n’avait pas pu expérimenter avec eux toutes ces premières fois : la première cigarette, le premier verre d’alcool, le premier baiser qu’on raconte aux copains...
Le soleil était à son zénith et la température devait avoisiner les trente degrés. Enzo avait toujours aimé la chaleur et n'avait jamais eu besoin de se protéger contre le soleil. Il bronzait sans problème et pouvait s'enorgueillir d'un teint naturellement hâlé. Il se surprit à ôter son tee-shirt. Il était seul, et la nature s'offrait à lui. Il voulait en sentir chaque parcelle contre sa peau. Il s'allongea sur une plate-bande herbeuse entre la caravane et le potager. Ça lui grattait le dos, mais ça n'était pas désagréable. Il ferma les yeux et prit une profonde inspiration. Il distinguait au loin le bruit d'un tracteur. Tout le reste n'était que nature : brise dans les feuilles, criquets et chants d'oiseaux. Un des chants se fit d'ailleurs beaucoup plus distinct. Il ouvrit à demi son oeil gauche et aperçut une mésange sur le toit de la caravane. Il releva son buste pour déjouer le soleil aveuglant et mieux discerner l'oiseau, mais celui-ci s'envola au premier mouvement. Il demeura ainsi, appuyé sur ses deux coudes.
Il décida de se glisser hors du lit sans réveiller son frère. Le soleil l'appelait au-dehors. Il ouvrit la porte de la caravane en prenant soin de ne pas faire de bruit et se faufila à l'extérieur. Encore en boxer, il ressentit la chaleur sur son corps ainsi exposé. Les odeurs de la nature se déployaient autour de lui. Quelles douces sensations ! Assurément, le monde s'était réveillé avant lui ce matin, et cela ne lui déplaisait pas d'arriver au milieu de la fête. Il ne se souvenait pas avoir connu la sensation de l'herbe sous ses pieds nus. Il aimait ça. Jamais on ne lui avait appris à contempler les merveilles de la nature. Il évoluait en autodidacte. Il ne voyait presque plus le dépotoir de métal devant la caravane. La verdure y avait d'ailleurs repris ses droits sans rien demander : des fleurs des champs sortaient d'un vieux tambour de machine à laver. Elles n'avaient pourtant pas poussé cette nuit, mais il les voyait enfin. Les papillons qui dansaient dessus achevaient le tableau.