Critique de motspourmots

Déjà la cinquième édition de cette belle initiative qui ajoute un peu d'intelligence au principe caritatif. Non seulement on fait une bonne action mais on profite de la plume aiguisée ou savoureuse de quelque quatorze auteurs bien installés qui ne prennent pas l'exercice à la légère. Et puis, pourquoi pas, on redonne le goût de lire à certains, grâce à ces textes courts mais prenants.
Cette année, va pour le thème de la fête, joliment illustré par Plantu.
Alors bien sûr, chacun a ses auteurs préférés. Pour les trouver, rien de plus facile, les textes sont rangés par ordre alphabétique, de Besson à Zeniter. C'est la première participation d'Alice Zeniter et c'est aussi le premier texte que j'ai dégusté car le lecteur a tous les droits, y compris celui de commencer par la fin. Précis, faussement léger, subtilement cruel... pas de doute, c'est bien elle. Je ne vais pas parler de chacune des nouvelles, mon avis dépend forcément de mes goûts personnels et c'est ce qui est bien avec ce recueil : chacun y trouvera son bonheur.
Une chose est sûre, il n'y a rien à jeter et, moi qui ai eu la chance d'assister à la soirée de lancement du recueil, je peux témoigner du vrai plaisir que semblent avoir pris chacun des auteurs à apporter leur modeste mais précieuse contribution.
Ah, quand même... j'ai adoré le texte de Philippe Jaenada qui m'a fait glousser de rire sous ma couette avec sa façon bien à lui de réécrire l'histoire. Un vrai bonheur !
Rappelons l'essentiel : 1 livre acheté = 4 repas offerts aux Restos du coeur.