Critique de mumuboc

C'est ta vie, pauvre Lili, ton enfance que tu nous racontes, fut un cauchemar auprès d'un père fasciste, une mère aimante mais trop vite partie, un petit frère que tu tentes de protéger des monstruosités d'un père qui n'hésite pas à vous abandonner à votre sort dans l'appartement pendant plusieurs jours. Et comme cela ne suffisait pas tu vas tomber amoureuse de Yoïm, l'ami de voisins, qui va t'emmener à 14 ans sur un chemin semer d'embûches. Pauvre Lili, malgré ta rencontre en prison avec Samuel, celui qui deviendra ton compagnon à ta sortie, les fantômes du passé t'obsèdent et tu rêves de te délivrer d'eux comme les animaux du zoo que tu vois s'enfuir du zoo où ils sont prisonniers.

J'avais beaucoup aimé le dernier roman de Véronique Ovaldé Personne n'a peur des gens qui sourient (décidément elle aime les longs titres) mais ici je suis complètement restée à distance du personnage et des événements. Sombre, obscur, allées et venues entre enfance et temps présent, destins de cette gamine et son frère complètement hors normes : drogue, prostitution, prison, père extrémiste et violent (très caricatural), rien ne nous est épargné et heureusement le livre de fait que 134 pages.

Oscillant entre réel et fantasmes, on se pose beaucoup de questions : quelle part de vérité, d'imaginaire d'une fillette dont l'enfance a été massacrée par des hommes qui lui plaisent beaucoup (sauf son père) mais qui lui veulent du mal. Une écriture qui se veut directe sans détours pour parler de l'enfance maltraitée, de la prostitution enfantine, des abus et des ravages sur l'esprit d'une fillette, changeant toutes ses valeurs et tentant de trouver du réconfort là où on ne cherche qu'à l'utiliser, voire l'exploiter.

Je n'ai sûrement pas tout saisi du message final, pas trop su ce que devenaient tous ces personnages, j'en ai perdus en route et j'ai finalement refermé le livre en me posant beaucoup de questions mais en étant pas totalement persuadée que je voulais en connaître les réponses. A trop noircir le tableau (même si malheureusement je pense que certaines enfances ressemblent à cela) je n'ai pas adhéré à cette histoire où il m'a manqué quelques clés, quelques réponses et quelques approfondissements psychologiques mais je me rends compte que l'auteure aime à dénoncer mais en ne donnant pas toujours tous les éléments pour comprendre et là cela n'a pas fonctionné pour moi cette fois-ci.....
Lien : https://mumudanslebocage.wor..