Critique de Freemann

Ovide parle ici de la séduction dans toutes ses formes
et il considère que la femme n'a pas à recevoir de leçon - et le mot n'est pas usurpé tant le ton du livre se veut à la fois didactique et prétentieux - sa place étant de nature passive dans le jeu de la séduction.
La virilité, le charisme, la bonne tenue, les compliments et les promesses (même mensongers) sont des traits importants du côté des hommes, tandis que les femmes doivent se faire belle, être maquillées, bien se tenir, mais aussi avoir de la conversation. le rôle social de chacun est bien définit, les hommes séduisent et les femmes sont séduites.
Certaines critiques parlent de misogynie, oui on est en plein dedans si on pense avec notre modernité mais est-ce pertinent sur des moeurs aussi anciennes ? L'époque était ce qu'elle était, transposer notre regard actuel sur l'Antiquité n'a aucun sens je pense.

Ovide prend la femme ni plus ni moins pour du gibier dans ce recueil, les métaphores à la chasse en attestent, mais c'est aussi lié à la présence de la mythologie. le passage qui explique les endroits les plus propices à la séduction (au forum ou au théâtre par exemple) montre que les attouchements et le principe de consentement fonctionnaient bien différemment, et cela a heureusement bien changé.

Bien sûr le poète fait la part belle à ce qui donne ses lettres de noblesse à la séduction, avec une plume incroyable, sans jamais tombé dans l'érotisme vulgaire et c'est là tout l'intérêt de ce livre.
L'écriture est d'époque, parfois très difficile à apprécier (en ce qui me concerne). Au delà des conseils (qui sont ce qu'ils sont...), Ovide prend souvent l'imagerie et le contexte mythologique comme référence dans ses histoires, ce qui donne une balade sympathique du panthéon et des mythes grecques (merci beaucoup aux annotations au passage). En ça, j'ai plutôt bien apprécié le recueil malgré la difficulté à rentrer dedans par moment.