Critique de jamiK

jamiK
11 septembre 2023
Les coeurs insolents est un témoignage sur la condition des femmes. Encore un témoignage féministe, un de plus, pourtant tout aussi nécessaire que les autres. Il aborde le sujet avec un angle de vue original, il met en parallèle les jeunes filles d'aujourd'hui, la génération meetoo, avec la génération des années 90. Il a le mérite de raconter ce qui est généralement tu, il décrit ce qui amène au viol, celui qui fait honte, qu'on ne déclare pas à la police, sur les confiances trahies pour un ersatz de liberté sexuelle, c'est un témoignage poignant. Cette bande dessinée fait aussi la part belle aux avancées dans ce domaine, c'est positif dans l'ensemble, il démontre un fait qui devrait être incontournable : Il faut en parler !
Le dessin est réalisé au pinceau ou technique proche, façon prise de note rapide, apportant du dynamisme, la mise en page est libre, destructurée, sans contours de cases, la couleur est posée en lavis en lavis avec une gamme restreinte, bleu, blanc, rouge, et noir, c'est tranchant, cela appuie le ton militant.
Mais il ne s'agit pas d'un militantisme belliqueux, c'est assez positif dans l'ensemble et très constructif dans les idées exposées. Bref, c'est une bande dessinée nécessaire, et pas seulement pour un public féminin. Si des progrès sont évidents dans ce domaine, il reste encore du chemin à faire et c'est ce genre de livre qui peuvent y contribuer.