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Wendy Delorme (Autre)
EAN : 9782501133128
160 pages
MARAbulles (06/10/2021)
4.11/5   208 notes
Résumé :
Les coeurs insolents plonge le lecteur dans un univers a priori sans vague, celui de la jeunesse de la classe moyenne et de la France pavillonnaire des années 90. Un monde souvent idéalisé et prétendument sécurisé, sans portable et sans réseaux sociaux. Mais dans lequel, pourtant la question du consentement n'était jamais abordée et où la misogynie était tue.
Par des flash-back, Ovidie revisite sans nostalgie sa propre adolescence, entre exaltation politique... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
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Les auteurs Ovide et Audrey Lainé sont nées respectivement en 1979 et 1980 et affirment qu'elle ne font ni partie de la génération X, ni Y. Elle sont entre les deux, dans une génération qui n'a pas de nom, ni de label.

Visiblement, elles sont sorties un peu abîmées de leur adolescence et de leur vingtaine. Que dire de ceux qui ont connu la période d'isolement du COVID en 2020 ?!

La génération X (entre 1965 et 1980) (entre 1980 et 2000), c'est celle qui a vécu les crises financières, l'avant internet, et qui reste fidèle aux valeurs de fidélité à l'employeur et au respect de la hiérarchie. La génération Y est celle qui a grandi avec le numérique mais qui a connu également un peu la vie sans internet (le club Dorothée) et sans portable. Elle priorise une bonne qualité de vie au travail. Et puis, il y a cette fameuse génération Z (à partir de 2000) qui arrive sur le marché du travail et c'est la grande démission façon zapping.

En fait, ceux nés entre 1977 (Star War) et 1983 constituent en fait une sous-catégorie nommée les Xennials. L'enfance a été marqué par les K7 et les walkmans mais leur vie de jeune adulte a débuté avec internet. Je fais d'ailleurs partie de cette inter-génération. du coup, cette oeuvre me parle beaucoup pour les références affichées.

Maintenant, il y a des choses que j'ai trouvé un peu poussives comme le fait d'affirmer qu'il y a un paquet d'hommes qui ont le viol sur leur conscience, comme si c'était une norme générale lié au fait qu'il y avait un total silence radio. Pour autant, il ne faut pas négliger les témoignages qui peuvent être glaçants sur cette jeunesse des années 90. L'auteure nous expliquera, non sans raison, que les hommes ne sont pas tous des violeurs mais que tous les viols sont commis par des hommes. Or, c'est malheureusement juste.

J'ai compris qu'il était de question de nous montrer les blocages dans la société concernant le rapport aux femmes mais également les progrès accomplis depuis dans une espèce de prise de conscience collective.

La question est également de savoir quelle société veut-on pour nos filles. L'objectif est de faire des enfants des personnes libres, épanouies, responsables et tolérantes. Tout un programme !

J'ai bien aimé le passage concernant la prise de conscience du danger avec la Manif pour tous quand un million de personnes sont descendus dans la rue prêt à manifester contre les libertés individuelles d'autres citoyens à cause de leur orientation sexuelle. Oui, il y avait sans doute de quoi être inquiet quand on voit que la Cour Suprême aux Etats-Unis est revenue sur le droit à l'avortement. Il y a des remises en cause du droit acquis.

J'ai également apprécié le fait que l'auteure arrive à faire dans la nuance sans totalement noircir le tableau. Elle avouera que le sexe pouvait être également désacralisé dans un moment de tendresse.

Une narration fluide et un trait précis concourt à un roman graphique engagé. J'ai toujours aimé les BD qui ont de la conviction car cela fait forcément avancer les mentalités.
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Quadragénaire, Ovidie revient sur ses souvenirs d'adolescence alors que sa fille arrive à cet âge complexe et qu'elle voudrait l'aider à éviter les écueils qu'elle-même a traversés. Mais les choses ont tellement changé qu'elle n'est pas sûre de pouvoir la protéger comme elle le voudrait...

C'est un message important qu'Ovidie veut faire passer en comparant ce qu'elle a vécu et ce que vivent les ado d'aujourd'hui. La société a beaucoup changé et le contraste entre les générations nous montre l'évolution des consciences (même si parfois cela ne semble pas toujours suffisant) et les "dangers" ne sont plus forcément les mêmes pour les jeunes filles (Internet et la pornographie accessible à tous, etc).

Les dessins sont un peu bruts, les couleurs très marquées, cependant ils véhiculent bien le message d'Ovidie avec des palettes de couleurs différentes pour chaque période.
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Les coeurs insolents est un témoignage sur la condition des femmes. Encore un témoignage féministe, un de plus, pourtant tout aussi nécessaire que les autres. Il aborde le sujet avec un angle de vue original, il met en parallèle les jeunes filles d'aujourd'hui, la génération meetoo, avec la génération des années 90. Il a le mérite de raconter ce qui est généralement tu, il décrit ce qui amène au viol, celui qui fait honte, qu'on ne déclare pas à la police, sur les confiances trahies pour un ersatz de liberté sexuelle, c'est un témoignage poignant. Cette bande dessinée fait aussi la part belle aux avancées dans ce domaine, c'est positif dans l'ensemble, il démontre un fait qui devrait être incontournable : Il faut en parler !
Le dessin est réalisé au pinceau ou technique proche, façon prise de note rapide, apportant du dynamisme, la mise en page est libre, destructurée, sans contours de cases, la couleur est posée en lavis en lavis avec une gamme restreinte, bleu, blanc, rouge, et noir, c'est tranchant, cela appuie le ton militant.
Mais il ne s'agit pas d'un militantisme belliqueux, c'est assez positif dans l'ensemble et très constructif dans les idées exposées. Bref, c'est une bande dessinée nécessaire, et pas seulement pour un public féminin. Si des progrès sont évidents dans ce domaine, il reste encore du chemin à faire et c'est ce genre de livre qui peuvent y contribuer.
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Ovidie et Audrey Lainé ont mis en communs leurs talents pour raconter l'adolescence des années 1990, à travers le prisme et le recul d'une maman d'ado des années 2020...
Voyant sa fille évoluer, Ovidie se questionne sur l'adolescence, la place des filles et jeunes filles dans un environnement sexuellement régit par "le mâle" et les récent "progrès" en la matière. Avec des mots simples et percutants, les autrices comparent deux générations, deux microcosmes a priori incomparables et pourtant...!

Intelligent, attractif, entraînant, insolent, réaliste... Bien écrit et bien décrit : je ne taris pas d'éloge sur ce roman graphique ! Il faudrait le mettre entre les mains des grands-parents et des parents des années 2020 ! Je me suis reconnue dans certaines planches et plusieurs pages.
Les illustrations, les couleurs et l'ambiance sont en harmonie avec les propos : intelligentes, simples et percutantes, elles mettent parfaitement en valeur l'histoire et les réflexions d'Ovidie.
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D'habitude, je lis des BD ou des romans graphiques pour me détendre de lectures qui me demandent un effort plus soutenu. Sans affirmer que la lecture de Les coeurs insolents a été difficile, j'ai trouvé le propos assez dérangeant pour ne plus pouvoir qualifier la lecture de récréative.
Rares sont les personnes qui peuvent parler du viol qu'elles ont subi dans leur enfance ou leur adolescence. Il s'agit donc d'un témoignage dont je comprends très bien le but: informer les jeunes, les filles, du danger de se conformer aux comportements ambiants, et aussi, bien sûr, les garçons qui semblent avoir, encore de nos jours, une idée très subjective de la notion consentement… Cette BD s'adresse donc avant tou aux adolescents. Elle donne aussi une idée très claire de ce que peut être l'inquiétude parentale qui vide à protéger leur progéniture d'expériences délétères. Car qu'on ne s'y trompe pas, un viol est toujours une expérience traumatisante, une blessure qui laisse des traces indélébiles. le parcours d'Ovidie, même si on peut dire qu'elle a finalement bien tourné, me semble en être une preuve.
J'ai beaucoup aimé les dessins. le texte m'a paru quelquefois un peu trop militant à mon goût mais, dans l'ensemble, plutôt juste. Alors pourquoi ne pas rejoindre la majorité et attribuer quatre étoiles pour cet album pour le moins original ?
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Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
[ milieu des 90's ]
Toutes mes copines de lycée étaient sous pilule.
Même celles qui n'avaient pas de rapports sexuels.
Il y avait celles qui la prenaient 'au cas où',
celle qui voulaient faire disparaître leur acné,
celles qui voulaient faire comme leurs copines.
Rétrospectivement, je trouve paradoxal qu'on ait toutes avalé nos comprimés comme des Smarties et qu'on ait toutes eu des rapports non protégés alors qu'on était la génération Sida.
(p. 108)
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- Si tu me permets une question indiscrète, tu ne bois pas parce que t'es enceinte ou...
- Non, non, juste une très vieille habitude. La vie m'a appris très tôt que boire n'était pas une bonne idée. Surtout quand on est une femme.
- Pourquoi spécifiquement quand on est une femme ?
- Parce que quand on est une femme, on est une proie potentielle. Donc ça fait 25 ans que j'évite de boire en présence d'hommes. Que j'évite de boire tout court d'ailleurs.
[...]
- Enfin c'est bizarre quand même, on n'est pas tous des prédateurs !
- Je ne dis pas que tous les hommes sont des violeurs. Je dis que tous les viols sont commis par des hommes.
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- Et si la fille, elle répond pas, tu fais comment ?
- Qui ne dit mot consent !
- Ah ben non justement ! Si elle n'est pas en état de te répondre ? Genre elle dort ou elle est dans un état second ?
- Ah ben si elle dort dans le même lit qu'un type, a priori, c'est qu'elle est d'accord... Et si elle est déchirée au point de ne plus rien capter, faut pas qu'elle s'étonne s'il lui arrive des bricoles...
- Ah ouais ? Ok, viens, on dort ensemble et je te mets des doigts dans le cul dans ton sommeil ! On verra comment tu réagis !
(p. 62-63)
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Je ne dis pas que tous les hommes sont des violeurs. Je dis que tous les viols sont commis par des hommes.
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J'étais en quelque sorte une salope ignorante, et le sexe servait à combler une brèche, celle de l'estime de soi. Mais, comme le montre bien l'histoire d'Ovidie et de ses personnages, il y a 'le deuxième effet kiss cool'. La stigmatisation de la fille 'qui couche', et qui ne le fait pas vraiment pour son propre plaisir, mais pour le bref instant d'attention, pour le désir de l'autre, qui vite devient mépris.
(Wendy Delorme, extrait de la préface)
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Videos de Ovidie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ovidie
13 juin 2022 « C’est une sorte de dystopie ou les rapports de genre sont inversés, dans un monde dirigé par des femmes et où les hommes font office de chair fraiche. » On a adoré écouter Ovidie nous parler de sa série, Des Gens Bien Ordinaires, disponible sur CANAL+
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