Critique de Peteplume

D'habitude, je lis des BD ou des romans graphiques pour me détendre de lectures qui me demandent un effort plus soutenu. Sans affirmer que la lecture de Les coeurs insolents a été difficile, j'ai trouvé le propos assez dérangeant pour ne plus pouvoir qualifier la lecture de récréative.
Rares sont les personnes qui peuvent parler du viol qu'elles ont subi dans leur enfance ou leur adolescence. Il s'agit donc d'un témoignage dont je comprends très bien le but: informer les jeunes, les filles, du danger de se conformer aux comportements ambiants, et aussi, bien sûr, les garçons qui semblent avoir, encore de nos jours, une idée très subjective de la notion consentement… Cette BD s'adresse donc avant tou aux adolescents. Elle donne aussi une idée très claire de ce que peut être l'inquiétude parentale qui vide à protéger leur progéniture d'expériences délétères. Car qu'on ne s'y trompe pas, un viol est toujours une expérience traumatisante, une blessure qui laisse des traces indélébiles. le parcours d'Ovidie, même si on peut dire qu'elle a finalement bien tourné, me semble en être une preuve.
J'ai beaucoup aimé les dessins. le texte m'a paru quelquefois un peu trop militant à mon goût mais, dans l'ensemble, plutôt juste. Alors pourquoi ne pas rejoindre la majorité et attribuer quatre étoiles pour cet album pour le moins original ?