Critique de Erilalios

Faisant partie de la génération Y, je trouve que je ne m'éloigne pas trop de la génération d' Ovidie où il y a beaucoup de similitude.

Durant l'adolescence nous n' avions pas connu les réseaux sociaux. internet commençait à arriver dans les foyers et les téléphones portables n'en étaient qu'a leur début où ils avaient juste l'utilité d'envoyer SMS et de téléphoner.

La sexualité était enseignée au collège mais cela restait dans le domaine des cours de sciences. La notion de consentement était rarement évoquée mais nous étions conscient que le viol existait.
C'est par ces propos qu' Ovidie veut démontrer une certaine insouciance des dangers qui étaient très rarement dénoncés. les dangers de l'alcool et la drogue chez les jeunes également.
Elle nous raconte aussi les relations hommes-femmes, les problèmes de société avec la manifestation de 1995. Et aussi sur une violence qu'elle a subi. Ovidie à toujours défendu des valeurs tout en étant sensée dans ses propos. On se rend compte du chemin qui a été parcouru dans certains domaines en comparant le passé et le présent.

J'ai bien aimé le côté relation mère-fille et la nuance de couleur avec des tons bleutés pour l'adolescence d'Ovidie et les teintes orangées pour le présent.

Ce roman graphique est une belle découverte et fait réfléchir.