Pierre D'Ovidio s'est beaucoup documenté pour " le choix des désordres". le roman doit être fidèle à la réalité historique, au tempérament des colons et des Malgaches.
Pierre D'Ovidon a bien placé l'histoire pendant une phase de transition, la perspective historique , ces personnages ne l'ont pas encore, ce qui rend le roman réaliste.
J'aurais bien aimé que Maurice Clavault , l'enquêteur , le personnage central, dévoile plus ses étas d'âmes.
Peut être lors d'une future enquête....
Maurice Clavault, est chargé d'enquêter sur la mouvance malgache, d'abord à Paris puis à Madagascar, cette grande île sur la voie de la décolonisation alors que des meurtres sont commis. Les colons aimeraient bien faire porter le chapeau aux indépendantistes...
Nous suivons les pérégrinations de cet inspecteur, avide de vérité.
Ce roman policier, pourtant bien ficelé, ne m'a pas spécialement emballée. Est-ce à cause de ces histoires de coeur ou surtout parce qu'il n'est pas suffisamment fouillé, un peu brouillon ?
Dans l'immédiat après-guerre, Maurice Clavault, inspecteur imaginé par Pierre d'Ovidio, se trouve embarqué dans une mission des plus délicates : enquêter sur la mort mystérieuse d'un colon Français dans l'ile de Madagascar. La situation sur place est des plus explosive ! C'est toute une partie de l'histoire de la relation entre la France et ses anciennes colonies qui nous est ici présentée.
D'avantage que l'intrigue policière (bien mince), c'est toute une époque, une ambiance que nous restitue l'auteur.
Un roman agréable à la lecture et qui ouvre sur d'autres horizons - à défaut de rester indélébile dans nos mémoires...