Critique de AlineMarieP

James et Charlotte sont deux enfants de la petite noblesse anglaise du XIXe, polis, bien élevés, quasiment fauchés. Après le décès de leurs parents, Charlotte restera à la campagne pour parfaire son éducation alors que son frère ira à l'université plein de rêves d'écriture et d'amitiés faites de beuveries. Mais que diable fait ce bouquin so british, si respectueux des codes du XIXe dans la collection Exofictions d'Actes Sud? Et bien il se pourrait que les fréquentations de James l'ammène à rencontrer d'étranges personnages effrayants et troublants que Lauren Owen s'amuse à vous dévoiler sans les nommer.
"Le club Aegolius" est un roman fascinant qui joue avec les codes du fantastique et gothique. L'autrice nous promène dans une Londres sinueuse et mystérieuse. Deux défauts pourtant ont réussi à diminuer mon plaisir de lecture. Un 4e de couverture qui dévoile des éléments se déroulants après 200 pages et gache vraiment la rencontre du lecteur avec certains personnages et sur surtout une centaine de page en trop, la primoromancière en se la jouant XIXe n'a pas toujours évité l'écueil des longueurs et des digressions inutiles.