Critique de Mardiii

Voici une fantasy young adult que j'ai trouvée à la fois classique et originale.
Classique dans son intrigue et son déroulement. On a un monde divisé en castes basées sur des types de magie, avec les castes dominantes et les castes dominées, voire méprisées. Et au milieu de tout ça, des dominants et des dominés vont devoir s'allier et faire cause commune, le tout donnant lieu à une inévitable romance.
L'originalité résite tout d'abord dans les personnages. Je les ai trouvés bien construits, intéressants, à la fois rugueux chacun.e à leur manière et attachants, encore une fois chacun.e à leur manière. Chacun.e a sa propre voix, ses propres enjeux et ses propres zones d'ombre, et j'ai aimé faire connaissance avec chacun.e d'entre eux.
J'ai également beaucoup aimé le système de magie créé par Margaret Owen, à la fois original, brillant et un peu sinistre, puisant sa source dans l'étincelle de magie restant dans les dents des morts.
De manière générale, j'ai aimé le ton donné à ce livre, un peu cynique, un peu sombre, mais tout de même distrayant et dynamique. Ce roman n'est pas parfait, il souffre de quelques petits défauts et n'échappe pas à quelques clichés, mais ça reste une lecture très sympa dont je me ferai un plaisir de lire la suite.