Critique de Celkana

A force de voir passer et repasser ce roman, de me le voir conseiller plusieurs fois, je me suis lancée enfin dans sa lecture et je n'ai pas été déçu!
L'histoire de Kya, héroïne particulière de ce roman, m'a littéralement emportée. On se retrouve dans le marais de Barkley Cove, ville de Caroline du Nord, à suivre cette petite fille abandonnée par toute sa famille, mère, frères et soeurs et finalement son père. A 6 ans, on peut dire que c'est un challenge de réussir à survivre dans une cabane qui n'a ni eau, ni électricité, ni chauffage, ni rien du tout qui pourrait permettre à une petite fille de vivre de façon au minimum confortable. Mais Kya, c'est quelqu'un de fort, de sauvage, de débrouillarde et qui va, dans l'espoir de voir revenir ceux qui l'ont laissé, rester là, fidèle à son marais et ses lagunes chéris et qui va apprendre à les connaitre, les étudier, s'y fondre même, surtout lorsque les services sociaux essaient de la récupérer ou quand les autorités veulent la faire aller à l'école.
Au fil des années, elle va grandir sans autre repère que son environnement premier et tous ses habitants, parce qu'il y en a des habitants finalement dans ces marais mais pas ceux qui intéressent la foule, les oiseaux, les insectes, les fleurs, les herbes, les arbres, toute la nature qui l'entoure et la nourrit et trompe aussi sa solitude.
Et au fil des années, Kya va faire la connaissances de personnes qui vont être les piliers qu'elle n'a pas eu, Jumping et Mabel, parents de substitution, Tate, qui va lui apprendre à lire et à compter mais surtout lui ouvrir un monde merveilleux car elle va enfin pouvoir mettre des mots sur ses collections de plumes, et autres trouvailles du marais, les dessiner et les peindre. Bref, des personnes qui s'intéressent à elle pour ce qu'elle est et non ce qu'elle parait...
Au coeur de cette histoire se passe une terrible tragédie, Chase Andrews, le "roi" de la ville, promis à un grand avenir, à une réputation sans faille, est retrouvé mort. Une enquête est ouverte et la suspecte numéro 1 est évidemment Kya. Je ne dévoile rien car le reste, je n'en parlerai pas. Il faut lire et vivre la tension du procès pour ressentir la force de ce roman.
Plusieurs années sont décrites, à différents âges de Kya et différents évènements, ce qui rend ce roman encore plus haletant finalement car lorsqu'on arrive sur quelque chose, hop, l'auteure nous envoie sur un autre fait, une autre anecdote ,une autre année. Mais ça ne fait que mettre en valeur et en relief tout le talent de cette écrivaine!
A rajouter des descriptions magnifiques des "habitants" du marais, comme si on était des naturalistes, c'est fabuleux.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et j'avoue que parfois, moi aussi, j'aimerai aller là où chantent les écrevisses....