Critique de olivierparadis

C'est l'histoire de la « fille des marais » : elle vit dans des marais donc, près de la petite ville de Barkley Cove en Caroline du Nord. Elle est abandonnée de tous : sa mère, ses frères et soeurs quand elle avais six ans puis son père quelques années plus tard. Elle apprend donc à vivre, survivre au début, en tirant parti des ressources du marais, en fuyant les services sociaux qui voudraient pour elle une vie plus conforme aux habitudes et en se tenant le plus à l'écart possible de Barkley Cove et de ses habitants. Au fil des années néanmoins, elle a des contacts un peu plus appuyés avec trois personnages : Jumping, qui lui échange de l'essence pour son bateau contre des moules du marais, Tate, qui lui apprend à lire (et pas seulement au fil du temps), Chase dont on apprend dans les premières pages qu'il est mort à la suite d'une chute du haut de la tour du guet.

Une histoire qui court sur plus d'un demi-siècle, une profusion de personnages secondaires parfois esquissés, parfois plus finement caractérisés (je pense à Jumping), une destinée exceptionnelle qui émeut, des amours compliquées et entremêlées d'une intrigue criminelle dont je me garderai bien de dévoiler le fin mot, une profusion de descriptions de la faune, de la flore du marais, rythmée par la marée, les levers et couchers de lune, ce marais qui est bien plus qu'un décor : un véritable personnage, et pour finir une leçon qui pourrait être : ne surtout pas abdiquer sa raison face à la rumeur et aux préjugés, même en croyant faire le bien.

Au total, tous les ingrédients sont réunis pour un bon roman, un bon roman de plage. Et en effet ça se lit bien, j'ai été tenu en haleine (un peu) par l'enquête policière.

Je regrette toutefois de n'avoir pu croire vraiment à ce personnage exceptionnel et à son histoire.