Critique de Andromeda06

"Là où chantent les écrevisses" est un livre que j'ai envie de lire depuis que j'en entends parler avec beaucoup d'éloges, depuis un moment du coup. J'appréhendais tellement d'être déçue que j'en repousse sans cesse la lecture. Il a été proposé et "élu" ce mois-ci pour la lecture commune (de Booknode), sur le thème "Musique" (un livre qui évoque la musique, dans son intrigue, par son personnage principal, ou son titre). C'est enfin l'occasion que j'attendais (et comme c'est moi qui l'ai proposé, je ne pouvais pas vraiment me débiner !).

Et je suis très contente de ne pas aller à contre-courant de l'opinion générale. C'est un très beau roman, grâce auquel je viens de passer un excellent moment.

Le récit démarre sur deux périodes plutôt rapprochées. La première débute en 1952, elle relate le parcours de Kya et finit par rejoindre la seconde qui débute en 1969 avec l'enquête sur un décès plutôt étrange. Cette alternance maintient un certain mystère tout au long de notre lecture, nous tenant en haleine jusqu'au bout. La vérité est finalement sans surprise (je l'attendais un peu), mais n'enlève rien à tout le charme que ce livre dégage.

Ce n'est plus un secret, j'aime les nature-writing. Ils font d'ailleurs partie de mes chouchous dans mes choix littéraires et j'ai été joliment servie ici. L'histoire se déroulent dans les marais d'une petite ville de Caroline du Nord. J'ai été littéralement subjuguée par les descriptions de la faune (dont beaucoup d'oiseaux) et la flore, fascinée par cet endroit qui n'attire quasiment personne. J'ai tout vu ou imaginé par le biais de Kya, qui ne connaît que ces lieux depuis sa naissance et qui y vit seule depuis l'âge de 10 ans.

Ces lieux justement, qui paraissent hostiles et sans grand intérêt aux yeux des autres, sont pour Kya rassurants, chaleureux, envoûtants. C'est dans ces marais qu'elle a grandi, dans ces marais qu'elle a tout appris, dans ces marais uniquement qu'elle est la bienvenue, dans ces marais qu'est son refuge, dans ces marais seulement qu'elle s'y sent bien.

J'ai aimé Kya dès les premières lignes, j'ai aimé sa solitude souvent pesante, son amour pour les oiseaux, sa collection de plumes et de coquillages, sa passion pour les sciences naturelles. J'ai été attendrie de la voir amoureuse et moins seule. J'ai eu mal pour elle quand les événements l'ont privée de tout ce qui comptait pour elle.

Nous avons là un roman à la plume envoûtante, harmonieuse et poétique, ne faisant qu'un avec la nature. Un roman passionnant, mystérieux, tragique mais éclatant de beauté. Un roman qui nous emmène loin, là où chantent les écrevisses...