Critique de Cath_perrin

Les thèmes de Là où chantent les écrevisses : solitude, abandon et nature. Même si vous risquez de trouver le début de l'histoire peu crédible, Kya et sa vie dans le marais vous attraperont par le coeur et ne vous lâcheront plus.

La famille de Kya vit pauvrement, au coeur des marais. Dès le début du livre, la maman de Kya quitte sa famille, sans un mot d'explication et Kya sent que ce jour où elle a vu s'éloigner sa maman n'est pas comme les autres.

D'abord, sa maman avait une valise à la main, ensuite, elle ne s'est pas retournée pour lui faire un signe. Puis la fratrie déserte aussi les marais, même Jodie, le frère qui est le plus proche de la petite fille.

À six ans, Kya doit composer avec un père mutique, alcoolique, parfois violent.

Ce début d'histoire m'a gêné par les doutes sur la probabilité de survie d'une si jeune enfant.

Là où chantent les écrevisses pourrait être un conte sur l'abandon et la solitude, si, en parallèle, il n'y avait pas une enquête policière qui nous ramène vers la réalité.

L'auteur pourtant vous attrapera le coeur jusqu'à ce que vous finissiez le livre. Les longues balades de Kya dans le marais n'y sont sans doute pas étrangères.

Un livre qui interroge sur notre relation aux autres et sur notre relation à la nature.