Critique de iz43

Difficile de passer après 1137 critiques.

C'est un livre magnifique avec une héroïne inoubliable. Ce roman touche et bouleverse.
D'abord le décor, le cadre avec ces somptueuses et délicates descriptions. le marais ça ne me parlait pas forcément. Et là, je dois dire que je suis subjuguée par la force de l'évocation, la découverte de la multitude d'insectes et d'animaux qui y vivent.
Et puis bien sûr il y a cette petite fille Kya qui vit dans le marais. Un jour sa mère part avec une valise sans se retourner. Puis chacun de ses frères et soeurs. le père est d'une violence inouïe. Et la petite fille de 10 ans finit par se retrouver seule dans sa cabane déployant des trésors d'imagination et de courage pour survivre.
Je serai morte de peur et de faim à sa place.
Pour les autres, elle n'est que la fille des marais. une paria. Ils seront peu à l'aider, à lui témoigner un peu d'affection. Heureusement il y aura le couple Jumping et Mabel mais ils sont noirs et ont peu de poids dans la société. Il y aura aussi Tate l'ami du frère de Kya. Il lui apprendra à lire. Mais lui aussi finira pas partir à l'université.
La solitude. Kya souffre de la solitude.
Et puis il y a plus tard le corps de Chase que l'on retrouve mort dans les marais. Et bientôt tous les regards, tous les soupçons se portent sur Kya devenue une jeune femme.
Waouh quel roman. J'ai adoré les descriptions du marais, la vie de Kya, ses aquarelles et ses collections d'insectes. J'ai beaucoup apprécié aussi le procès.
Et quelle fin !
Un très beau roman vraiment bien écrit et superbement documenté.