Critique de gonewiththegreen

Bon , soyons francs, nous n'avons pas affaire à un roman de gare, à lire en écoutant de la musique . C'est dense , cela demande de l'attention et de la concentration. Mais c'est très intéressant.
David Ownby est un sinologue , responsable du site web Reading the China dream, proposant la traduction en anglais d'écrits d'intellectuels chinois.

L'auteur précise bien qu'il s'agît d'intellectuels ayant pignon sur rue en Chine, en gros pas des dissidents :). On peut alors douter de l'intérêt de textes sans doute orientés dans le sens du parti. Pas du tout, nous explique-t-il preuve à l'appui.
En effet, certes il n'y a de critique frontale mais des discours qui doivent pouvoir se rapprocher de ce que certains font hors des frontières du pays.
Découpé en plusieurs parties , ce livre nous montre quand même le changement des écrits avant et après Xi Jinping. Les intellectuels ont essayé de donner un sens au "Rêve Chinois" de Xi mais ont vite compris que leur avis importait peu.
Pour autant, la volonté d'un modèle à la chinoise ressort clairement.
Pour eux , le Chine est le seul pays au monde à posséder les trois armes nécessaires à dominer . le confucianisme, la période communiste de Mao et la maitrise de l'économie de marché sont les trois supports qui doivent amener la Chine au sommet.
L'auteur brosse un peu tous les points de vue, montrant par exemple que la politique de l'enfant unique a contribué à désolidariser les chinois , notamment dans les villes .

Enfin , la vision de ces intellectuels de Donald Trump et du mouvement Black Lives Matter est sidérante. Je laisse le suspense au lecteur curieux !
jJaurais pu commencer par là , ce livre s'appuie sur des conférences données au collège de France en 2022.

C'est un livre pointu qui peut ravir les amoureux de sciences politiques et qui nous amène à comprendre , si besoin en était, que l'occident ne domine plus rien et que les Chinois l'ont bien compris. Entre autres...

Merci à Babelio et aux éditions "Collège de France" pour leur confiance.