Critique de Unhomosapiens

Livre surprenant, dans la lignée des intrigues de Abe Kobo. Ambiance assez kafkaïenne. Il me fait penser aussi à un roman de Philippe Claudel : "l'enquêteur". On suit l'embauche de deux employés, une jeune femme et un jeune homme, dans cet immense complexe, à cheval sur les deux rives d'un fleuve, à son embouchure. A priori embauchés pour des emplois sans intérêt ou incongru. L'auteure ne décrit pas vraiment cette usine, se contentant d'y laisser errer, mais sans vraiment s'y perdre non plus, ces deux protagonistes. La nature est aussi très présente : les cormorans près de la mer, les ragondins qui ont établi leur territoire dans les canalisations et les lézards dans les lave-linges. Hiroko Oyamada entraîne le lecteur dans cet espace-temps qui semble déconnecté de la réalité. Les contacts humains sont pour le moins étranges - même si au Japon, les relations sont très différentes de l'Occident - les personnages ne semblent pas vraiment se connaître, mais se parlent assez facilement dans des rapports assez superficiels mais sans animosité. C'est un livre qui n'est pas sans longueur - bien que pour décrire un tel univers, il faille prendre un peu son temps - mais le lecteur se fatigue vite du monde de cette usine.
A lire pour son étrangeté, et tout de même, pour découvrir une certaine vision du japon et de sa littérature.