Première déception littéraire de l'année !
L'auteure commence par nous séduire avec un style d'écriture percutant et poétique.
L'histoire dévoilée dans le quatrième nous fait humer un suspense jamais assouvi puisque a trop vouloir être différente dans le travail littéraire, Helen Oyeyemi nous perds dans les limbes d'une maison désertique et sans réelle histoire.
Le décor n'est pas planté et presque oublié, l'apparition intempestive de différents personnages narrateurs nous perds régulièrement dans ce néant imaginaire …!
Une grande déception pour moi qui aime les histoires de sorcières et leurs descendants en quête d'identité.
La littérature fantastique n'est jamais aussi réussie que lorsqu'elle nous plonge dans un univers étrange et décalé tout en nous faisant croire qu'il fait bel et bien partie de notre quotidien. Dans cet opus venant de la gothique Angleterre, Helen Oyeyemi commence par des effets de style qui déroutent le lecteur, en le faisant d'entrée de jeu basculer hors de la réalité par des artifices visuels qui relèvent plus de l'art mural que de la littérature. Puis on revient vers une narration plus classique, avec phrases et paragraphes, malgré quelques petites coquetteries de style toujours présentes, le récit alternant entre les divers protagonistes, Luc Dufresne, ses deux jumeaux Miranda et Eliot, Ore, la sensuelle amie de Miranda, et un dernier personnage qui n'est autre que… la maison ! Cette grande maison à étages, située à Douvres, propriété de la belle et trop tôt disparue Lily Silver, femme de Luc et mère des deux jumeaux, va abriter la tribu lorsqu'elle décide d'abandonner Londres à ses brouillards et sa pollution. Porteuse d'un mystère embrassant plusieurs générations de femmes, cette maison est dotée d'une volonté propre, qui n'est pas toujours au service des vivants. Hélas, ce qui aurait pu se développer en un fantastique jeu de miroirs, où l'on ne sait plus qui est vivant ou mort, animé ou inanimé, tourne court. le "personnage" de la maison devient quasiment inexistant, et il ne reste plus que la quatrième de couverture pour nous rappeler qu'il s'agit du point focal de ce monde irréel. L'auteure a un réel talent d'écriture, mais elle a voulu trop en faire, compensant par le style et la typographie un cruel manque d'imagination. Dommage…
Pour tout vous dire, je sors de cette lecture déçue.

L'histoire était pourtant très alléchante. En quelques mots le résumé nous parle d'une maison vivante, avec des personnages plutôt dégantés.
Malheureusement, j'ai trouvé des passages du roman incompréhensibles et c'est tellement frustrant.
Bien que certains événements soient très bien amenés, au contraire, d'autres restent assez flous et je me suis perdue aux fils des pages.

Il n'y a pas que du négatif, j'ai bien aimé les jumeaux Miranda et Eliot. Bien qu'encore une fois je n'ai pas compris le comportement de ce dernier face à sa soeur. Lors de leur 16 ans ils vont devoir surmonter des épreuves très durs, et c'est ainsi que va découler l'intrigue du roman.
J'ai beaucoup apprécié leur père, qui malgré tout ce que sa famille traverse, essaie de relevé la tête.

J'ai trouvé la mise en page des chapitres et des débuts de parties assez originales. Bien que je n'ai pas compris l'intention de l'auteur sur la portée des certains mots misent en évidence par des sauts de lignes.
De plus, j'ai souvent été larguée face aux changements de narrateurs en cours de chapitre.
Et je ne vous parle même pas de la fin du bouquin.

J'ai trouvé bien dommage de ne pas avoir apprécié l'histoire à sa juste valeur, je pense que bien que l'histoire soit assez sympathique, l'auteur a trop compliqué les tenants et les aboutissants de l'intrigue.

Vous l'aurez compris je me pose plein de questions en refermant mon livre comme: Qui est la bonne dame?
Que veux dire les retours à la ligne intempestif?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je lui en serais reconnaissant.
Lien : http://alhoasbooks.blogspot...