Critique de poupy

En matière de choix de livres, je fais confiance au hasard. Je me rends dans une bouquinerie à 1 euro le livre et je fais le plein guidée par un titre ou un auteur, mais jamais par la quatrième de couverture. Cette fois c.est le nom d'Amos Oz qui m'a attirée ; j'avais adoré «  une histoire d'amour et de ténèbres » son livre qui l'a rendu célèbre en France en tout cas. Celui-ci a été écrit avant. C'est l'histoire d'un homme faisant partie du renseignement israelien qui décide après la mort de sa femme de se consacrer à sa famille et de prendre sa retraite pour s'occuper de sa famille. Cet arrêt le pousse à réfléchir à sa vie et analyse sa relation conjugale passée. Joel est un personnage curieux assez froid qui n'exteriorise pas ses sentiments et l'ecriture traduit tout à fait sa personnalité. Arrivera-t-il enfin à vivre sa vie «  naturellement » car rien n'est simple pour lui ?
L'écriture est sèche mais précise, tout comme le personnage. Mais j'avoue parfois ne pas avoir compris certaines choses comme la passion de cet homme pour une sculpture.
Un livre original et riche même si sa lecture n'est pas toujours reposante. On sent une tension incroyable.