Critique de BonoChamrousse

À quoi tient le choix d'une
nouvelle lecture ?
Je venais de terminer la saga Blackwater (que j'ai lu d'une traite et adoré) et aucun autre livre de ma PAL ne me faisait envie... jusqu'à ce que "Connaître une femme" d'Amos Oz s'impose ! Quoi de mieux après une saga familiale qu'une autre histoire familiale bien bancale ?

Du moins, c'est ce que je pensais...

Parce qu'en fait, "Connaître une femme" c'est plutôt l'histoire d'un homme face au deuil de son épouse.

Le pitch est simple !
Joël, un agent des services secrets israéliens, est exfiltré d'urgence d'une mission suite à la mort accidentelle de son épouse Ivria.

On connaîtra uniquement la façon dont Ivria est morte mais jamais les circonstances exactes : suicide, meurtre, accident ? On ne le saura jamais et Joël non plus !

D'une façon générale, ce livre est plutôt l'histoire d'introspection d'un seul personnage.

Même si Joël est un espion, ça n'a rien à voir avec un livre de John le Carré. de même, la mort relativement mystérieuse d'Ivria ne donnera jamais lieu à une enquête.

Pour tout dire, j'ai franchement aimé ce livre et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé... mais j'en ressort avec l'impression de ne rien y avoir compris !

Pourtant, Joël a fait résonner en moi le manque d'émotion et le besoin de contrôle qui suivent un évènement traumatisant mais je ne suis pas certaine d'avoir saisi toute la portée de ce livre.

Il méritera donc une relecture un de ces jours !