Critique de Allantvers

Cela commence avec une lettre d'Ilana, Jérusalem à son ex-mari , Chicago, lui enjoignant d'intervenir pour l'aider à remettre dans le bon chemin leur fils qui donne des signes de rébellion inquiétants. le nouveau mari d'Ilana s'en mêle, et somme lui aussi l'ex mari d'intervenir selon ses propres préceptes d'orthodoxie religieuse. La correspondance, d'abord venimeuse, s'installe entre les ex-époux qui, ouvrant la boite noire après le crash de leur mariage, en extirpent tout le fiel avant d'atteindre aux causes profondes de leur échec.

C'est assez contre-intuitif car une lettre est un format de narration plutôt statique par essence, et pourtant le roman épistolaire, quand il est bien fait, peut amener beaucoup de dynamisme au récit, avec son rythme syncopé qui permet accélérations, arrêts sur image et retours dans le temps. Ainsi qu'une proximité immédiate et plus profonde avec le ou les auteurs des missives.
C'est exactement ce qui se passe avec ce formidable roman qui nous plonge dans l'intimité d'une famille juive désunie bien qu'indéfectiblement liée, remonte le fil de son histoire en même temps que celle d'Israel des années 40 à 80, peint dans toute sa beauté naturelle mais également toute sa complexité et sa violence latente.

Un voyage en Terre sainte, dans l'histoire et dans l'intimité d'un couple qui se lit d'une traite.