Citations sur La boîte noire (9)

Pour ce qui est de "l'humilité", la racine en est humilis - humus, soit la terre. La terre est-elle vraiment humble? Chacun croit pouvoir en faire ce que bon lui semble, la fouiller, la retourner, l'ensemencer, mais au bout du compte, c'est toujours elle qui engloutit ceux qui pensaient la posséder. Dans le silence éternel, elle demeure.
La faute porte en elle-même son châtiment.
Imagine qu'il est un peu plus de dix-neuf heures, un soir d'été à Jérusalem. Les montagnes flamboient au soleil couchant. Une dernière lueur semble dissoudre les ruelles en les dépouillant de leurs pierres. Le gémissement d'une flûte arabe s'élève du wadi par-delà peines et joies ; on pourrait croire que l'âme des collines, laissant là son grand corps, désire participer de ce voyage nocturne.
Si tu as le courage d'en entendre davantage, sache qu'à mon avis, mieux vaut supporter les pires souffrances plutôt que d'en infliger une seule, à Dieu ne plaise!
Bonjour Alec ! Si tu n'as pas détruit cette lettre à l'instant même où tu as reconnu l'écriture sur l'enveloppe, c'est que ta curiosité est plus forte que ta haine ou que ta haine a besoin d'être alimentée.
Nous sommes le peuple du Livre, Boaz, et un juif sans la Torah est moins qu'une bête sauvage.
Si je suis le diable, toi tu es la boîte, Ilana. Pas moyen d'en sortir.
L'huitre embrasse un corps étranger, se blesse et le transforme en perle dans l'eau tiède qui les baigne tous deux. Tu n'as jamais gouté ne serait-ce qu'une fois dans ta vie, la saveur de cette fusion, quand le corps est un instrument de musique dans les doigts de l'âme, quand l'autre et le moi s'enlacent pour ne devenir qu'un. Le don de la stalactite à la stalagmite s'unissant en une colonne de marbre unique.