Critique de louji

J'avais repéré ce titre car le dessinateur est aussi celui de Nils et que j'avais adoré son trait. Je ne savais même pas qu'une intégrale était sortie avant d'en voir une chronique sur bookstagram.

Comme pour Nils, si le dessin est sublime, les couleurs envoûtantes, les visages expressifs, le fond m'a semblé pas très bien exploité. On retrace en 2 tomes la vie de Temudjin, grand Khan qui a rassemblé les peuples mongols, et ça m'a semblé un peu court pour une volonté pareille. Alors, certes, il n'y a pas de longueurs, les événements s'enchaînent avec rythme, on ne s'ennuie pas. Mais le souci, c'est que c'est trop dense, la lecture en est alourdie et le format d'intégrale n'arrange peut-être pas la chose. Puis, à part Temudjin et son père adoptif, je ne suis pas attachée aux personnages. J'ai pas aimé les figures féminines mises en avant, elles me donnaient le sentiment d'être là uniquement pour servir le héros, quelle tristesse. Puis ce sont des personnages présentés sous l'angle unique de l'intimité, de la romance, de la sexualité. J'en dis pas plus, le message est là : ce n'est pas un univers de femmes apparemment (je me demande toujours où passe 50% de la population quand même) et, s'il y en a, c'est pour permettre à Temudjin de satisfaire ses besoins ou de ne pas se sentir seul. YES.

Je reviens au scénario : ma partie préférée reste le début, quand le père adoptif de Temudjin l'adopte et l'élève. C'était spirituel, plein de réflexions et de regards sur le monde, sur les croyances, sur les gens. le reste se concentrait plutôt sur l'arrivée au pouvoir de Temudjin, mais je me suis sentie plus détachée. Les scènes de bataille, avec le côté fantastique du chamanisme, étaient assez intenses, mais… tout était rapide quoi. On boucle en 200 pages la longue vie d'un homme.

En bref, j'ai avant tout apprécié ma lecture grâce au graphisme toujours aussi sympatoche et aux aspects historiques et spirituels. J'ai bien aimé découvrir les croyances chamaniques, même si ça me semblait plus abordé sous un aspect fantastique que spirituel.

Lien : https://littcentcinquante.wo..