Critique de tchouk-tchouk-nougat

Temudjin a réunit autour de lui des clans mongols, ils pourraient jeter ses forces contre le général blanc afin de renverser son règne despotique. Mais il hésite. ne serais-ce pas détruire une dictature pour en élever une autre à la place? Après tout le peuple mongol le suivent-ils par peur ou par choix ? Ses hésitations contrarient les esprits qui le soutiennent, et surtout l'Ayami qui voit d'un mauvais oeil l'apparition d'une jolie jeune femme dans le coeur de notre héros.

Dans ce deuxième tome Temudjin va de l'avant, essaye de se frayer son propre chemin dans la destinée que lui prédise les esprits. ce n'est pas facile.
Bizarrement notre chef mongol n'a pas la carrure d'un chef. On ne le voit jamais s'occuper de ses troupes, semble hésitant, plus centré sur sa personne que sur celle de son peuple, peu porté sur les batailles. Comme s'il revêtait la peau du libérateur du peuple mongol pour faire plaisir à la destinée.

Il y a une certaine poésie à ce voyage fortement onirique bien que moins présent que dans le tome 1 je trouve.
je n'ai pas été plus emballée que ça par la lecture qui n'a pas réussi réellement à me faire voyager dans ces immenses steppes de Mongolie, ni au pays ancestral malgré encore quelques contes.
Certains points auraient mérités un meilleur développement. Ainsi on s'attend à une guerre des esprits, par hommes interposés, or il n'en est rien. le ou les "méchants esprits" n'apparaissent jamais et sont seulement vaguement mentionnés.

Les dessins sont devenus moins changeant que dans le tome 1, les traits plus épais. Les personnages prennent un peu plus de consistance mais ils ont toujours un peu de mal à me conquérir.