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Critique de Verdorie


Il me manque actuellement six heures, au moins ! en plus des vingt-quatre accordées quotidiennement à n'importe qui d'entre nous. Je m'étais résolue à "tant pis...mes "paraphes" sur Babelio se feront plus rares...". J'avais donc rangé Temudjin précieusement à côté des autres BD's qui me tiennent à coeur, d'autant que cet album est un (très beau) "cadeau" de manU17, sans qui je n'aurai pas fait ce voyage émouvant dans cette Mongolie du 12e siècle...

Mais voilà que Temudjin (signifiant "le plus fin acier" en turco-mongol) se rappelle constamment à moi. C'est vrai que son histoire (voir encadré de Babelio) n'est pas banale ! Je me suis rapidement attachée à ce gamin plein de fougue, sensible aux esprits des êtres vivants, qu'il savait voir et capturer...
Or, plus encore, ce sont les liens d'amour, profonds et tendres et de respect mutuel qui se tissent entre Temudjin et son père adoptif, le chaman Oz-Beg, qui m'ont beaucoup touchés. Malgré le quotidien rude et parfois très violent...je n'ai su percevoir que cette relation forte entre eux, et avec la nature sauvage ubiquiste...

Une nature qu'Antoine Carrion a su rendre vivante et vibrante quand il place les personnages, les animaux et les esprits dans les décors des grandes espaces, les steppes et les montagnes sous un ciel presque continuellement traversé de nuages...on se surprend à rêver de vouloir traverser ces plaines...immenses promesses de liberté...

Malheureusement cette liberté est limitée par le destin. le devenir de Temudjin était écrit et il va l'assumer, même s'il aura préféré rester dans les traces de son père...

L'épopée de ce Genghis Kahn (l'auteur avoue dans un interview avoir librement "brodé" sur la légende du Kahn) est avant tout une histoire d'ambiance ou s'entrelacent le chamanisme, l'amour filial et la volonté du "plus fin acier".
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