UNIQUE
Il y a un an, la vie du jeune Benny basculait. Son père trouvait la mort dans un accident.
Depuis, Benny et sa mère Annabelle souffrent du vide laissé par l'absence.
Depuis, Annabelle remplit la maison d'objets.
Depuis, Benny entend des voix.

Je découvre la plume de Ruth Ozeki avec ce roman atypique. L'histoire de Benny nous est contée par un livre. Un livre qui parle en son nom, qui parfois en dit trop, mais nous permet de découvrir Benny et sa mère, Annabelle.Un duo qui doit faire face au deuil, au vide, à l'absence laissée par Kenji, après son accident.

L'ambiance est vraiment particulière dans ce roman, le récit alterne entre les pensées de Benny et son histoire décrite par le livre. Un récit où les mots sont importants, pesés, poétiques et par moments hypnotiques. J'ai été happée comme transportée dans cet univers, loin de ma zone de confort. Un roman qui nous pose vraiment la question du réel, j'ai cru parfois que j'étais dans un rêve...

Un livre qui nous interpelle sur notre rapport aux objets, aux livres aussi qui ont « le pouvoir d'apporter le passé dans le présent, de vous faire remonter le temps, de vous aidera vous souvenir. Nous pouvons vous montrer les choses, faire vaciller votre réalité, élargir votre Monde, mais c'est à vous que revient la tâche d'ouvrir les yeux. »

Un roman touchant aussi, cette relation entre Annabelle et Benny est à la fois tendre, difficile mais terriblement émouvante.

A découvrir!
J'avais adoré En même temps, toute la terre et tout le ciel, le précédant roman de Ruth Ozeki. Je me suis donc précipitée sur le Fardeau tranquille des choses dans lequel on rencontre un jeune couple très amoureux.
Kenji est mi japonais mi coréen, Annabelle est américaine. Ils s'aiment et bientôt naît Benny. Une décennie plus tard, Kenji meurt, renversé par un camion. Les vies de sa femme et de son fils basculent. Et le roman aussi, oscillant désormais entre onirisme et pédopsychiatrie.

J'ai trouvé terriblement poignante la manière dont ces deux personnages n'arrivent pas à faire leur deuil. Annabelle remplit sa maison de tonnes de papiers, d'objets inutiles et Benny commence à entendre des voix, trouvant refuge dans les livres de la bibliothèque municipale, perdant pied peu à peu.

Sa construction est vraiment originale, laissez vous tenter, bientôt ce livre vous murmurera à l'oreille…